Casting pour chat : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Vous rêvez de voir votre fidèle moustachu dans une publicité ou un film ? Il est nécessaire de lui faire passer un casting pour chat, véritable « entretien d’embauche artistique ». Quel est le déroulement d’une audition animalière ? Comment préparer votre petit compagnon ? Dans cet article, Woopets vous donne des informations au poil !

Illustration : "Casting pour chat : que faut-il savoir avant de se lancer ?"

Pourquoi faire passer un casting à son chat ?

Nos amis les chats sont depuis longtemps source d’inspiration et de fascination. Leur regard mystérieux, leur démarche majestueuse et le petit grain de folie qui les anime font chavirer nos cœurs.

Ces animaux ont plus d’un talent caché ! Ils ont notamment tendance à nous transmettre des ondes positives et à améliorer notre bien-être. Qui n’a jamais apprécié les bienfaits d’une séance de « ronronthérapie » ?

Ce n’est donc pas étonnant de voir des publicitaires et des réalisateurs employer des félins domestiques pour des publicités ou des œuvres cinématographiques. Avec leur adorable minois, les « cats models » peuvent vanter les mérites d’un produit ou d’un service ; promouvoir une marque ; participer à une campagne contre l’abandon des animaux de compagnie ou pour l’adoption dans les refuges ; voire incarner des héros à la télévision. Si certains apparaissent sur le petit ou le grand écran, d’autres illuminent les pages des magazines à la suite d’un shooting photo avec un professionnel.

Il existe de nombreuses publicités célèbres mettant en scène des chats, qui respirent la santé, nous font rire aux éclats ou inspirent simplement de la tranquillité. Citons, par exemple, la mascotte à la jolie frimousse rousse de Purina Friskies® ou encore le superbe Chartreux des pubs Sheba®.

Vous avez de grands projets pour votre matou adoré ? Pour figurer dans un court ou long métrage, une série, un spot TV, voire un imprimé publicitaire, vous devez lui faire passer un casting pour chat.

Illustration de l'article : Casting pour chat : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Photo d'illustration / © Unsplash

Préparation et déroulement d’un casting pour chat

Avant d’installer Minou dans son sac de transport et d’arpenter les plateaux de tournage, posez-vous les bonnes questions, telles que :

  • Pourquoi souhaitez-vous effectuer des castings pour chat ?
  • Quel est le niveau d’éducation de votre compagnon à 4 pattes ?
  • Est-il suffisamment sociabilisé ?
  • Son caractère et son mode de vie sont-ils compatibles avec le secteur de l’audiovisuel ?

La plupart des félins n’aiment guère les changements brusques et préfèrent savourer leur petite routine. Ainsi, ne forcez jamais votre acolyte touffu à passer un casting s’il se sent mal à l’aise, ou s’il veut à tout prix cocooner à la maison.

Avant de vous lancer dans cette aventure unique, vous devez habituer votre protégé à la présence d’humains, d’animaux et d’accessoires (caméras, appareils photo, projecteurs…). En effet, lors de l’audition, du tournage ou du shooting, Minou sera amené à côtoyer diverses personnes (techniciens, réalisateurs, photographes, acteurs…), voire d’autres boules de poils. Il sera confronté à une multitude de bruits et de lumières.

De plus, veillez à ce que votre minet se montre sociable, coopératif, confiant et propre. Par ailleurs, il est vivement recommandé de créer un portefolio contenant des photos et/ou des vidéos de votre muse. Un peu à l’image du book des mannequins !

Quid du déroulement ? Au cours de l’audition, les recruteurs vous donneront des consignes précises. Ce sera l’occasion pour votre chat de prouver ses talents. En fonction du script prévu, ils peuvent lui demander de courir vers un paquet de croquettes ou de pâtées, de suivre un parcours, de tenir une position spécifique, etc.

A lire aussi : La croissance spectaculaire d'un chaton Maine Coon montrée en time lapse par un photographe de talent (vidéo)

Bien sûr, n’oubliez pas d’apporter de l’eau, des friandises et des jouets le jour J pour satisfaire les besoins de votre (future) starlette. Aux premiers signes de stress, de lassitude ou de fatigue, accordez-lui une pause. Il s’agit d’un être vivant doué de sensibilité : respectez ses limites !

Correctement préparé, un casting animalier peut être perçu par votre chat comme un véritable moment de jeu et de complicité. C’est une activité originale pour le stimuler, tant sur le plan physique qu’intellectuel !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil