12 ans après sa disparition, un chat fait son arrivée au refuge et retrouve son maître (vidéo)

Cela faisait 12 ans que les chemins de Stéphane et de son chat Tico s’étaient séparés. Ils ont fini par se retrouver après l’arrivée de l’animal au refuge de la SPA de Montpellier.

Illustration : "12 ans après sa disparition, un chat fait son arrivée au refuge et retrouve son maître (vidéo)"

Grâce à sa puce d’identification, un chat sénior a pu revenir auprès de son humain après 12 longues années de séparation. Une histoire incroyable que rapporte Midi Libre.

En mai 2012, Stéphane, le propriétaire du matou tuxedo appelé Tico, était hébergé par sa sœur qui possédait aussi un chat. La cohabitation entre les 2 félins ne s’était pas bien déroulée, ce qui avait amené Tico à fuguer peu après la pose de sa puce.

Illustration de l'article : 12 ans après sa disparition, un chat fait son arrivée au refuge et retrouve son maître (vidéo)
SPA Montpellier / Facebook

Son maître l’avait longtemps cherché, sans résultat. 3 déménagements plus tard, l’homme avait perdu tout espoir de revoir son ami.

Récemment, le quadrupède a été admis par la SPA de Montpellier. « Il s’agissait d’un animal errant, en piteux état, il était très déshydraté », explique la directrice du refuge héraultais Annie Benezech à Midi Libre. C’est cette même structure d’accueil qui avait pris en charge un Berger Belge Malinois sauvé après avoir été poignardé en 2020.

Agé de 17 ans, Tico a été emmené en clinique vétérinaire pour recevoir tous les soins dont il avait besoin. Pendant ce temps-là, l’équipe de la SPA de Montpellier a mené son enquête pour tenter de retrouver son propriétaire en se basant sur la puce du chat.

Elle a d’abord pu contacter la mère de Stéphane, qui s’est chargée d'annoncer la merveilleuse nouvelle à ce dernier.

« Un message très important : identifiez vos animaux ! »

Stéphane s’est rendu au refuge le jeudi 30 mai 2024 pour des retrouvailles pleines d’émotion. Elles étaient intenses, mais de courte durée, car le propriétaire de Tico était à moto et ne pouvait pas l’emmener tout de suite. Un bénévole s’est toutefois porté volontaire pour assurer le transport du chat chez lui par la suite.

« Peut-être que je me fais des idées, mais dans son regard, j’ai vu qu’il m’avait reconnu », confie Stéphane à Midi Libre en évoquant le moment où il a ouvert le box de Tico pour le caresser.

A lire aussi : Un chat errant caché dans un buisson se transforme en découvrant la douceur des caresses et le confort

« Des retrouvailles très émouvantes pour notre équipe, qui nous rappellent un message très important : identifiez vos animaux ! », indique, pour sa part, la SPA de Montpellier.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil