Poule Wyandotte

4.3/5

Les Wyandotte sont des poules splendides, qui se déclinent dans une infinie variété de couleurs. Cette cocotte d’origine américaine est incroyablement populaire dans le monde entier. C’est évidemment pour sa beauté, mais aussi parce que c’est une pondeuse productive même en hiver et une formidable poule de basse-cour.

Photo : poule de race Poule Wyandotte sur Woopets
Famille Phasianidae
Ponte 180/220
Cri caquette, claquète, glousse ou crételle
Bruit assez fort pour la poule, fort pour le coq
Poids Coq : de 3,0 kg à 3,8 kg
Poule : de 2,5 kg à 3,0 kg
Naine : de 0,8 kg à 1,0 kg
Taille De 35 cm à 65 cm
Espace nécessaire 6/9 m2
Volant peu
Espérance de vie De 8 à 12 ans

Particularités physiques

Cette poule aux formes arrondies se décline sous de nombreux plumages différents : noir à camail argenté ou doré, blanc, bleu, bleu herminé noir, perdrix, perdrix bleue, noir caillouté blanc, fauve, fauve à liserés blancs, fauve herminé noir ou bleu, rouge, argent à liserés noirs ou blancs ou encore tricolores. 

De nouvelles variétés de couleurs de Wyandotte sont encore créées par les sélectionneurs du monde entier, l'une des plus récentes est la « Perdrix chocolat ».

Gabarit des œufs : 55g.  Coquille de couleur crème, parfois presque brune. Naine : 35 g.

  • Plumage : plus de 17 variétés de plumages, la plus caractéristique est noire à liserés blancs.
  • Yeux : iris orange.
  • Bec : petit, arqué, couleur corne/jaunâtre, parfois plus foncé.
  • Crête : frisée, petite, rouge rose, en forme de goutte allongée qui va du bec à la moitié du crâne.
  • Poitrine : profonde, pleine et arrondie.
  • Oreillons : rouges, petits.
  • Tarses : robuste, couleur jaune, quatre orteils

Comportement et caractère

Généralement calmes et amicales, les poules Wyandotte ont tout de même une certaine force de caractère qui peut parfois les faire paraître un peu distante. En réalité, elles sont assez timides vis-à-vis de l’homme, mais ne demandent qu’à être apprivoisées. Leur gabarit assez imposant leur donne souvent une place assez haute dans la hiérarchie de becquetage au sein du poulailler.

Certaines lignées de Wyandotte sont réputées comme bavardes et bruyantes, ce qui peut être problématique si vous avez des voisins proches.

Malgré sa forte personnalité, c'est généralement une race très amicale, ce qui en fait un bon choix si vous débutez dans l’élevage de poules.

Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Poule Wyandotte

Alimentation

La Wyandotte est une excellente glaneuse qui trouvera dans le jardin bon nombre d’aliments à picorer (jeunes pousses, herbes, insectes…). À ce titre, certains tendent à dire qu’elle peut être plus économe que d’autres poules en matière de nourriture. Pour autant, il n’est pas question de réduire les doses que vous donnez à vos poules. Environ 150 grammes par jour et par poule de granulés pour pondeuses ou d’un mélange de céréales, riche en acides aminés et en protéines. 

Reproduction

La Wyandotte commence à pondre vers 4 mois, des œufs bruns de taille moyenne, à raison d'environ 4 œufs par semaine, et ce même en hiver.

Elle a un instinct de couvaison assez fort, bien que cela puisse varier selon les souches. Les poules Wyandotte font d'excellentes mères qui protègent férocement leurs poussins contre le danger. N’hésitez donc pas à lui présenter un coq si vous souhaitez la voir mettre en pratique son tempérament de mère poule, d’autant que cette race n’est pas excessivement répandue.

Santé

La Wyandotte est aussi robuste en apparence qu’en matière de santé. Sa petite crête frisée lui permet d’être bien adaptée aux climats plus froids où les gelures peuvent poser problème.

Aucune affection spécifique n'a été constatée pour cette race. Seul point de vigilance : son plumage assez dense, qui peut par conséquent être un habitat de choix pour les acariens. Offrez-lui la possibilité de faire des bains de poussière réguliers pour se débarrasser des petites bêtes qui pourraient coloniser ses plumes.   

Lieu de vie

Les poules Wyandotte sont des oiseaux calmes et dégourdis qui font d'excellentes poules de basse-cour. Elles adorent vivre en liberté et fouiller le sol dans un espace ouvert, mais peuvent tolérer le confinement. Ainsi, un mélange de temps passé dans un enclos et de temps passé à explorer le jardin les satisfera et leur permettra de s'épanouir chez vous.

Adaptées aux conditions hivernales froides grâce à leur poids et à leur plumage, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes avec elles s'il fait un peu froid dans votre région. Tant qu’elles disposent d'un poulailler bien aéré pour s'abriter et dormir, vos Wyandotte seront comblées et heureuses.

Historique de la race

La Wyandotte est une race entièrement américaine, originaire de l'État de New York. On doit sa création à quatre personnes : Fred Houdlette, John Ray, L. Whittaker et H.M. Doubleday. Ces derniers ont entrepris de créer une poule 100% américaine à double objectif, ce qui faisait défaut à la fin des années 1800.

Ce nom vient d'une tribu amérindienne « les Wendats ». Il a été donné pour honorer l'aide et l'assistance apportée par ces Amérindiens aux premiers colons de la région.

La toute première Wyandotte a été créée vers 1860. Son plumage était noir à liserés argentés. La deuxième variété était la Wyandotte noire à liserés dorés, créée quant à elle dans le Wisconsin.

Le nom original de la race était en fait American Sebright, mais, en 1883, lorsque l'oiseau fut accepté par l'American Poultry Association, le nom fut changé en Wyandotte.

Au début des années 1880, les premières poules Wyandotte ont traversé l'Atlantique pour impressionner les aviculteurs britanniques. La race s’est ensuite lentement diffusée dans toute l’Europe.

La légende raconte qu’au début des années 1900, la Wyandotte était tellement populaire en Angleterre que les prix variaient de 35 à 165 livres sterling par poule, ce qui était pratiquement le prix d'une petite maison à l'époque !

Les Wyandottes naines ont été standardisées en 1933.

Races similaires

Articles en relation

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter la fiche de race Poule Wyandotte !