Poule Leghorn

3.1/5

C’est la race de poule la plus répandue dans le monde. En France, il n’existe pas moins de 17 types de plumage différents pour la Leghorn. Si cette poulette originaire d’Italie (Livourne) a tant de succès, c’est bien sûr parce qu’elle pond beaucoup d’œufs : environ 4 par semaine !

Photo : poule de race Poule Leghorn  sur Woopets
Famille Famille Phasianidae
Ponte Ponte 250/300
Cri Cri caquette, claquète, glousse ou crételle
Bruit Bruit assez fort pour la poule, fort pour le coq
Poids Poids Coq : de 2,0 kg à 3,0 kg
Poule : de 1,7 kg à 2,5 kg
Naine : de 0,8 kg à 1,0 kg
Taille Taille De 25 cm à 55 cm
Espace nécessaire Espace nécessaire 6/9 m2
Volant Volant plus que la moyenne
Espérance de vie Espérance de vie De 10 à 12 ans

Particularités physiques

Leur plumage se décline en de nombreuses couleurs et motifs différents. La Fédération Française des Volailles répertorie un total de 17 coloris : Blanc, blanc et noir façon hermine, argenté, doré, doré à liseré bleu, doré à liseré blanc, doré-saumoné foncé, orange chamois, noir, noir caillouté blanc, coucou, fauve, bleu, rouge, brun, canard, perdrix.

Peu importe la combinaison de couleurs, les poules Leghorn sont toujours magnifiques.

Gabarit des œufs : 50/55g, coquille blanche. 

  • Plumage : blanc pour la Leghorn originale.
  • Yeux : iris rouge orangé.
  • Bec : petit, arqué, jaune.
  • Crête : rouge vif, légèrement rosée, simple et grande, tombante chez la poule.
  • Poitrine : menue.
  • Oreillons : blancs, comportant parfois de petites touches jaunes.
  • Tarses : plutôt long et fins, de couleur jaune. Quatre orteils.

Comportement et caractère

La Leghorn est une poule intelligente et pleine de ressources qui trouvera une grande partie de sa nourriture si on lui donne l’espace nécessaire. C'est un oiseau très actif qui aime fouiller. Contrairement à la plupart des poules, beaucoup de Leghorns volent bien et se perchent dans les arbres si elles en ont l’occasion. Cette poule a aussi tendance à être un peu bruyante, ce n’est donc pas la race idéale pour un jardin urbain ou dans un lotissement.

Bien qu'elles tolèrent le confinement, essayez de leur fournir beaucoup d'espace et de choses à faire, car elles peuvent s'ennuyer facilement. La Leghorn souffre aussi d’une réputation de poule tendue, mais cela varie d'une souche à l'autre. Elles restent souvent à l'écart de tout contact humain et peuvent fuir lors de votre entrée dans le poulailler. Ce n’est clairement pas le compagnon parfait pour jouer avec vos enfants. Si vous adoptez vos poules jeunes, il y a plus de chance qu’elles soient moins effrayées par les humains, mais ne vous attendez pas à en faire une poule de compagnie débordante d’affection.

Il est difficile de généraliser le comportement d’une race qui compte autant de variétés différentes. La meilleure façon de juger de ce que vos poussins deviendront est de voir les parents (si possible) ou de demander au vendeur quel est leur tempérament.

Les coqs sont très actifs, mais ils ne sont pas agressifs. Même si, là encore, il y a toujours des exceptions à la règle !

Les Leghorns naines ont tendance à être plus dociles que leurs homonymes de grande taille.

Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Poule Leghorn

Alimentation

La Leghorn explore le sol comme peu de poule. Cette capacité à gratter la terre et glaner des insectes peut s’avérer très utile, notamment si vous ne lui donnez que des céréales ou des plantes ayant une faible teneur en protéine. Il reste tout de même recommandé de nourrir vos poules avec des granulés pour pondeuses, dosés pour donner à votre poule la bonne dose d’acides aminés essentiels à sa bonne santé. Veillez aussi à ce que sa nourriture ne contienne pas trop de sel.  En bonne gourmande, elle se régalera aussi de légumes et autres restes de cuisine, en évitant bien sûr les aliments interdits pour les poules.

Reproduction

La Leghorn commence à pondre assez rapidement et a la réputation de continuer de pondre à un bon rythme durant 3 ou 4 ans.

Les œufs deviennent plus gros à mesure qu'elle vieillit, de sorte qu’ils peuvent devenir extralarges à la fin de son cycle de ponte.

En revanche, la sélection génétique a fait quelques dégâts chez les Leghorns qui ont été sélectionnées pour pondre et non pour couver. C'est donc une piètre couveuse. Elles ne sont pas du genre à rester sur leurs œufs donc, si vous voulez des poussins, vous devrez mettre en marche la couveuse.

Lorsque les poussins éclosent, ils s'emplument assez rapidement et mûrissent vite. Il n'y a cependant aucun moyen de distinguer les mâles des femelles avant qu'ils n'aient plusieurs semaines. Les deux se ressemblent comme deux gouttes d’eau jusqu'à ce que la crête se développe et que le chant commence.

Santé

La Leghorn est une poule active et robuste et n'a pas de problème de santé particulier à signaler. Les simples traitements de routine (vermifuges, vaccins…) sont largement suffisants pour permettre à votre poulette de rester à vos côtés de longues années.  

Seul point à souligner, en hiver, les poules de race Leghorn qui ont de grandes crêtes souples et tombantes sont sensibles aux gelures. Vous devrez peut-être investir dans un pot de vaseline pour éviter les engelures. Sinon, adoptez une variété à crête rose, comme la Leghorn américaine.

Lieu de vie

Les Leghorns existent depuis des centaines d'années et ont été élevées dans autant de climats différents. Des régions tropicales aux paysages scandinaves hivernaux et froids, ces poules robustes ont tout connu.

Nul besoin d’un poulailler sophistiqué avec régulateur de température !

Ceci dit la chaleur extrême n'est pas plus agréable pour vos poules que pour vous. Assurez-vous qu’en été, votre Leghorn dispose de beaucoup d'eau fraîche et de beaucoup d'ombre pour qu’elle se porte bien.

En ce qui concerne le froid, les Leghorns ne sont pas vraiment fébriles, mis à part leur crête tombante sensible au gel, elles peuvent résister à des températures très fraîches.  

Comme vous le savez, les Leghorns sont des voltigeuses en herbe. Il faut donc veiller à ce que votre parquet d'aventurières dispose d'un poulailler et d'un parcours sécurisé, ainsi que d'une clôture de bonne taille autour de leur enclos afin de les tenir à l'écart des problèmes et des dangers. Prenez garde à vos parterres de fleurs ou à votre potager, les Leghorns ne sont pas regardantes sur ce qu’elles picorent.

Historique de la race

Les origines exactes du Leghorn sont inconnues. Dès le 18e siècle, il existait plusieurs petites races de poules semblables dans la région de Toscane en Italie, d’où la Leghorn est issue. Le nom Leghorn est en fait l'anglicisation du nom Livourne, ville portuaire italienne.

Son exportation commence dans les années 1800, où elle part pour la Grande-Bretagne, l’Amérique et plus tard l’Australie. Elle n’est pas devenue une poule de race pure très populaire aux États-Unis dès son arrivée en 1828. On ne sait d’ailleurs pas ce qu'il est advenu de ces premiers oiseaux. Les Anglais et les Américains trouvaient la Leghorn trop chétive. Elle fait son retour outre-Atlantique vers 1910, alors que les standards de la race ont évolué pour la rendre plus imposante.  

On distingue depuis 4 types de Leghorns :

  • La Leghorn ancienne ou poule de Livourne (“Livorno” en italien), la forme d’origine de la race
  • La Leghorn moderne, une race hybride sélectionnée en Allemagne
  • La Leghorn américaine
  • La Leghorn anglaise

La division demeure à ce jour avec les lignées originales de Leghorn qui ne sont conservées que par quelques éleveurs individuels. La grande majorité des Leghorns est aujourd'hui élevée pour être des poules industrielles. En effet plus de 70 % des souches utilisées pour les races industrielles de poules pondeuses viennent de la Leghorn.

Races similaires

Articles en relation

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter la fiche de race Poule Leghorn !
  • Image de profil