Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les avantages et inconvénients du Raw Feeding

Illustration : "Les avantages et inconvénients du Raw Feeding"

Pour ou contre le raw feeding comme régime alimentaire pour le chien ? Vous aurez autant de défenseurs que de détracteurs de cette manière de nourrir son animal de compagnie, car elle a des avantages à faire valoir tout comme des inconvénients. Quels sont, justement, les atouts du raw feeding et les points à lui reprocher ? Voyons ces aspects pour vous aider à vous faire votre propre opinion sur la question, et décider d’opter ou pas pour ce régime à base d’aliments carnés crus.

Le raw feeding consiste à reconstituer une proie que le chien aurait lui-même chassée. Les repas sont donc constitués essentiellement d’aliments carnés : os et viande crus, abats. Les légumes et fruits broyés ne sont pas systématiques, comme c’est le cas avec la méthode BARF par exemple, mais les restes de table sont tolérés, voire conseillés pour imiter une proie omnivore. Conceptualisé par le vétérinaire australien Tom Lonsdale, le raw feeding pour chien promet plusieurs bienfaits, mais on y associe aussi quelques inconvénients.

Les promesses du raw feeding pour chien

Une alimentation naturelle

S’il y a une chose que l’on ne peut absolument pas retirer au raw feeding, c’est le caractère naturel de ce régime alimentaire. Il ne laisse, en effet, aucune place aux additifs de synthèse comme les exhausteurs de goût, les arômes artificiels, les colorants et les conservateurs. Il n’est composé que d’os, de viande et d’abats, et les suppléments ne sont qu’occasionnels.

Une peau et un poil en bonne santé

Les apports en protéines, vitamines et minéraux assurés par les repas de type raw feeding contribuent à l’entretien de la santé du poil et de la peau du chien. Ce qui promet une robe brillante et la réduction des problèmes dermatologiques.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Une meilleure digestion

La viande crue serait caractérisée par une meilleure digestibilité pour le chien que celle cuite. De ce fait, le raw feeding permettrait à l’animal d’avoir moins de troubles digestifs et d’émettre des selles moins volumineuses.

Plus d’énergie et de vivacité

Grâce aux protéines animales apportées en quantité par le régime raw feeding, le chien est censé disposer de davantage d’énergie.

Une dentition plus saine

Les os et la viande crus donnés en grandes pièces incitent le chien à mastiquer plus longtemps, ce qui favorise le nettoyage des dents et de la gencive. Le procédé contribue avant tout à prévenir les dépôts de tartre, à l’origine de la maladie parodontale.

Ce que l’on reproche au raw feeding

La difficulté de s’approvisionner en viande de qualité

La viande, les os et les abats doivent absolument être frais et de qualité. Autrement, non seulement les bénéfices du raw feeding ne sont plus d’actualité, mais en plus, les denrées données au chien l’exposent à un sérieux risque d’intoxication et de maladie.

A lire aussi : "Comment nourrir son chien au Raw Feeding ?"

Les risques de carences et d’excès

Il n’est pas simple d’adapter les quantités aux besoins réels de son chien. Aussi, d’aucuns pensent que le fait de ne pas donner systématiquement des aliments d’origine végétale à son compagnon le prive de nutriments indispensables. Tout comme de trop grandes portions d’os peuvent donner lieu à des excès en minéraux.

Les dangers liés aux os

Il est impératif de surveiller son chien pendant qu’il prend ses repas, notamment en raison du danger que représentent certains os. Ceux pointus sont susceptibles de provoquer perforations et étouffement.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation