Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Au quotidien
  4. Les indispensables
  5. Inscrire son chien à un concours de beauté

Inscrire son chien à un concours de beauté

Votre chien de race reconnue (LOF) est particulièrement distingué ? Vous pensez qu’il mérite qu’on le reconnaisse comme tel et qu’il décroche ce fameux pedigree qui fera de lui un chien réputé ? N’hésitez plus et inscrivez-le aux nombreux concours canins de beauté existants dans le monde. Nos conseils.

Les concours de beauté, c’est quoi ?

A chaque pays ses concours et ses règles. Les sociétés canines nationales fixent les contrôles de ces concours très prisés. Le concours de beauté est un examen individuel de chaque chien dans sa catégorie d’âge et de sexe. Les juges examinent les animaux pour s’assurer qu’il est proche du standard de sa race. Ce dernier reçoit un qualificatif (excellent, bon, insuffisant…). Ce chien pourra, au fur et à mesure de son évolution, changer de classe suivant ses qualités. Les titres nationaux et internationaux sont possibles avec l’objectif, pour les organisateurs de ces concours, d’améliorer perpétuellement les races.

La préparation au concours

Avant toute inscription à un concours de beauté, appelé aussi « exposition », il convient de préparer au mieux votre animal de compagnie. Un concours est avant tout une compétition.

  • Comme son nom l’indique, un concours de beauté est basé sur la prestance de votre chien. Il devra être toiletté entièrement avant toute présentation. Son poil doit être soyeux, brossé avec la plus grande délicatesse. Aucune imperfection ne sera tolérée, que ce soit au niveau du contour des yeux, de la truffe et des pattes. Attention, aucun subterfuge ne doit être employé pour modifier la robe du chien. En règle général, un toilettage complet quelques jours avant la compétition (pas la veille) est idéal.
  • Pendant le concours, vous devrez être aux petits soins pour votre chien, le brossant régulièrement pour lui éviter tout nœud, et lui donnant de l’eau et à manger pour lui enlever un stress légitime. Ainsi, couverture, un bol et le matériel de toilettage complet devront vous accompagner le jour de l’exposition.
  • Le jour du concours, votre chien devra être capable de se maintenir en position droite et le plus immobile possible. Le jury pourra l’examiner sous toutes les coutures sous la moindre difficulté. Votre chien devra être capable de marcher en laisse, peu importe votre allure.

L’inscription au concours

Les dates de concours sont consultables directement auprès de la société centrale canine, ou via des revues spécialisées.

A lire aussi : "Le passeport pour chien"

Les inscriptions se font généralement plusieurs semaines à l’avance. Vous devrez renvoyer un formulaire. Des frais de participations vous seront demandés. Vous devrez également renseigner la classe de votre chien. Il en existe de plusieurs sortes :

  • La classe ouverte mâle (COM) ou la classe ouverte femelle (COF) ouverte aux chiens de plus de 15 mois en exposition internationale. L’âge est ramené à 12 mois pour certaines expositions nationales.
  • La classe intermédiaire.
  • La classe travail, pour les chiens titulaires de l’attestation permettant l’engagement en classe travail délivrée par la SCC. Cette classe donne droit à l’attribution du Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard (CACS) et du Certificat d'Aptitudes au Championnat International de Beauté (CACIB).
  • La classe champion, réservée aux chiens champions nationaux.
  • La classe jeune, pour les chiens de 9 à 18 mois, et donne droit à l’attribution du qualificatif Excellent.

Quelles récompenses ?

Comme toute compétition, l’objectif est de la remporter. Une exposition peut offrir un titre de champion à votre chien. Il peut ainsi se voir qualifié d’excellent, de très bon, de bon et d’assez bien.

  • Excellent. Votre chien se rapproche au plus près du standard de sa race.
  • Très bon. Le chien est bien typé, équilibré et en bonne condition physique, malgré quelques défauts non morphologiques.
  • Bon. Votre chien possède les caractéristiques de sa race, mais possède quelques défauts.
  • Assez bon. Votre chien n’a aucune qualité notoire en lien avec sa race ou n’est pas en bonne condition physique.

Chez les jeunes, le jury classe votre chien selon 3 catégories : très prometteur, prometteur, assez prometteur.

Les récompenses permettent d’augmenter les prix de la saillie de votre chien mâle ou d’augmenter le prix des chiots si c’est une femelle.

En résumé

L’exposition canine doit rester un loisir malgré son caractère de compétition. Votre chien devra être parfaitement prêt à être jugé par un jury d’experts. Un simple formulaire à remplir et des frais de participation sont demandés pour inscrire votre chien à un concours. Les récompenses permettront d’augmenter le prix de la saillie.

0 partage

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !