Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment se déroule une garde chez un pet-sitter ?

avec

Illustration : "Comment se déroule une garde chez un pet-sitter ?"

Une fois le gardien choisi et l’accord conclu, comment la prestation se passe-t-elle concrètement ? En d’autres termes, comment se déroule une garde chez un pet-sitter ?

Le pet-sitting est un métier en plein essor, vu le nombre d’animaux de compagnie en France, notamment les chiens, et la recherche permanente de la meilleure solution de garde possible en cas d’absence sur plusieurs jours. De plus en plus de propriétaires se tournent, en effet, vers les pet-sitters, les préférant aux pensions et aux autres alternatives.

Les avantages du pet-sitting

Pourquoi bon nombre de propriétaires de chiens, chats et autres animaux de compagnie préfèrent recourir aux services d’un pet-sitter ?

Tout d’abord, parce que le pet-sitting est un mode de garde individualisé. Contrairement aux structures qui accueillent des dizaines de chiens, l’animal du client a toute l’attention du professionnel. Il faut cependant savoir que certains pet-sitters s’occupent de plusieurs animaux en même temps, sans toutefois que ce nombre soit assez élevé pour l’empêcher de prendre soin correctement de chacun d’eux.

D’autre part, le pet-sitting est choisi parce qu’il permet au chien, dans le cas de la garde à domicile, de rester à la maison et donc de ne pas être désorienté. Il est chez lui, il garde ses repères et l’absence de son maître, même si elle reste désagréable pour lui, n’est pas aggravée par le fait de se retrouver en lieu inconnu.

Enfin, l’aspect économique d’un tel choix est aussi souvent mis en avant. Bien entendu, les tarifs des pet-sitters varient. Cela va de 10 ou 12 euros par jour de garde et par animal au double, voire bien plus. Tout dépend de la taille de ce dernier, de l’expérience du pet-sitter, etc.

Si vous engagez un pet-sitter pour des visites quotidiennes en journée

Quel est le déroulement d’une garde pour un pet-sitter appelé à réaliser des visites en journée ?

C’est tout simple. Le professionnel et le client s’accordent sur le nombre de visites quotidiennes à effectuer. Selon ce qui est convenu, le pet-sitter se rendra une fois ou plus au domicile du propriétaire de l’animal pour lui donner ses repas, le brosser, le promener, jouer avec lui, l’emmener au parc, changer l’eau de son écuelle, etc.

Si vous demandez à un pet-sitter de séjourner chez vous

Le pet-sitter travaille aussi à la nuitée. Son client peut, en effet, lui demander de s’installer chez lui pour qu’il puisse surveiller et prendre soin de son animal de compagnie en permanence.

C’est une formule qui implique, bien évidemment une véritable relation de confiance entre le propriétaire du chien et le pet-sitter. Ce dernier se voit confier l’animal, mais aussi le domicile de son maître et tous les biens qui s’y trouvent.

Pour le reste, le pet-sitter applique l’emploi du temps du chien, respectant ses heures de repas, de promenade, etc.

Si vous souhaitez confier votre animal à un pet-sitter chez ce dernier

Enfin, le pet-sitter peut garder les animaux à son propre domicile. Dans ce cas, il doit se conformer aux normes régissant les activités de pension, en plus de son obligation de détenir un CCAD (certificat de capacité pour les animaux domestiques). Ces normes sont définies par les annexes I et II de l'arrêté du 3 avril 2014, relevant de l’article R214-29 du code rural et de la pêche maritime.

Le pet-sitter est donc tenu de respecter la réglementation en matière d’espace, de sécurité et de bien-être de l’animal.

Chez lui, donc, le professionnel se consacre aux soins du chien (ou de plusieurs) exactement comme si ce dernier était au domicile de son propriétaire. Il assure toutes les prestations habituelles et veille à ce que tous ses besoins (alimentaires, sanitaires, jeux…) soient satisfaits, toujours selon l’emploi du temps auquel le chien est habitué.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !