Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Pourquoi mon chien se roule dans la boue ?

Que ce soit lors d’une balade ou juste après le bain, votre chien a pris l’habitude de se rouler dans tout ce qu’il trouve, et notamment dans la boue, pour votre plus grand plaisir, n’est-ce pas ?

Je vous propose de découvrir les raisons qui expliquent ce comportement qui peut autant nous faire rire que nous désespérer parfois.

Pourquoi mon chien se roule dans la boue ?

Pour masquer son odeur

L’une des principales raisons qui pousse nos amis canidés à se rouler dans la boue ou encore dans les charognes ou la terre, pour notre plus grand plaisir, est une raison génétique.

En effet, fiers ancêtres des loups, les chiens ont gardé quelques techniques de chasses propres à celles des loups qui consiste à masquer leur odeur pour ne pas se faire repérer des proies en vue.

Se rouler dans la boue est alors pour le chien un instinct ancestral que nous ne devons pas interdire ou sanctionner au risque d’aller contre la vraie nature du chien.

Toutefois, sans parler d’interdire un comportement instinctif, on peut le contrôler et le nuancer. On pourra alors mettre en place des indications de renoncement positif pour ne pas frustrer son chien tout en acceptant, par moment, qu’il se roule en effet dans la boue car on ne pourra pas complètement supprimer un instinct naturel et surtout bien ancré.

Pour retrouver son odeur naturelle

C’est surement bien là la raison, si ce n'est la plus contrariante pour les maîtres, du moins la plus frustrante. En effet, c’est souvent après un shampoing que le chien aura envie et surtout besoin de se rouler par terre (et si c’est dans de la boue… dommage) afin de retrouver son odeur naturelle.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

On remarquera d’ailleurs davantage ce comportement lorsque seront utilisés des produits avec une odeur très forte, que ce soit shampoing ou parfum.

Il est, dans tous les cas, recommandé de ne pas utiliser des produits à forte odeur, malgré le fait que ce soit agréable pour nous, il en est rarement de même pour nos compagnons à quatre pattes qui se trouveront davantage gênés par cette odeur, contre nature pour eux.

Pour extérioriser un trop plein d’énergie

Un chien qui n’est pas promené ou stimulé quotidiennement peut trouver dans cette activité de roulade une forme d’extériorisation d’énergie, notamment s’il a passé toute la journée seul à la maison par exemple.

Toutefois, si c’est le cas de votre chien, de nombreux autres comportements (souvent « mauvais » aux yeux des maîtres) accompagneront celui de se rouler dans la boue, comme des aboiements excessifs, des destructions, etc.

Dans ce cas, il sera important de résoudre la naissance du problème et non les symptômes apparents : stimulez votre chien et dépensez-le suffisamment pour qu'il puisse être pleinement épanoui.

A lire aussi : "Comment empêcher son chien de manger tout ce qui traîne"

Pour s'amuser

Enfin, ce comportement peut ne pas avoir de raison particulière, ni physique, ni génétique, dans le sens où se rouler dans la boue sera une activité plaisir pour votre chien, une activité qui lui permettra à la fois de se défouler mais aussi d’être heureux, tout simplement.

J’ai souvent l’habitude de dire que plus un chien est sale, plus il est heureux… Et bien laissons nos chiens être le plus heureux possible et ne laissons pas l'aspect propreté/hygiène nous empêcher de les balader ni de les laisser s'exprimer pleinement.

A propos de l'auteur :

7 partages

1 commentaire