Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Votre chien a une peur bleue des feux d’artifice ? Voici comment l’aider

Publié le 04/07/2019 à 18h07 Modifié le 12/07/2019 à 11h27

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Votre chien a une peur bleue des feux d’artifice ? Voici comment l’aider"

Plaisir des yeux pour les humains, mais moment de terreur pour les chiens… Ce sont les feux d’artifice tant redoutés par nos amis à 4 pattes à l'occasion de la Fête Nationale du 14 juillet. Comment les aider à mieux traverser cette épreuve ?

Comme tous les bruits soudains et puissants, ceux produits par les feux d’artifice terrifient les chiens, qui manifestent leur peur de différentes manières. Certains se mettent à aboyer ou à gémir, tandis que d’autres courent dans tous les sens ou fuguent.

A l’approche du 14 juillet et en prévision des spectacles pyrotechniques qui y seront associés un peu partout en France, voici 8 conseils pour permettre à votre chien de rester le plus serein possible lorsque les premières déflagrations retentiront.

1. Laissez le chien à l’intérieur

Ne laissez pas votre chien dehors si un feu d’artifice est prévu dans votre commune. Renseignez-vous sur l’heure à laquelle les tirs doivent commencer et faites entrer votre compagnons à 4 pattes à l’intérieur de la maison. Si ce n’est pas possible, gardez-le attaché en laisse. Le but est de prévenir la fugue et les accidents.

2. Facilitez l’identification de votre chien

En plus de sa puce d’identification, pensez à équiper le collier de votre chien d’une médaille où vos coordonnées sont inscrites. Ainsi, toute personne retrouvant l’animal en cas de fugue peut directement vous contacter ou vous le ramener.

3. Fatiguez-le !

L’après-midi ou en début de soirée, avant que les feux d’artifice ne soient tirés, emmenez votre chien en longue promenade. Jouez avec lui, amenez-le à courir, sauter, se dépenser. L’objectif est qu’il soit fatigué et ait envie de dormir le soir. Un chien endormi est un chien moins enclin à être surpris par le bruit soudain des feux d’artifice.

4. Misez sur les « bruits blancs »

Les bruits blancs (« white noises » en anglais), ce sont ces bandes sons apaisantes que l’on diffuse via des appareils spécifiques ou tout simplement des vidéos sur YouTube : bruits de la forêt, écoulement d’un ruisseau, sons graves et continus, etc. Les chiens y sont aussi sensibles et peuvent être calmés grâce à eux. Plus détendus, ils craignent ainsi moins les déflagrations des feux d’artifice.

5. Offrez-lui des friandises

Lorsque les feux d’artifice crépitent, donnez des friandises à votre chien. D’abord, cela lui fera plaisir et, surtout, la nourriture détournera son attention des bruits. C’est également une manière de le récompenser lorsqu’il garde son calme tandis que les explosions retentissent.

6. Protégez ses oreilles

Il existe, dans le commerce, des masques anti bruit et des protections auditives adaptés aux chiens. On en équipe notamment les quadrupèdes servant dans les forces armées ou dans la police. Bien entendu, le dispositif ne doit lui être mis que momentanément, lorsqu’il y a des feux d’artifice. Il faut le lui retirer une fois le spectacle terminé.

A lire aussi : "Les meilleurs noms pour un chien mâle"

7. Diffusez des phéromones apaisantes

On trouve aussi dans le commerce des phéromones apaisantes pour chiens. On les déploie par le biais de diffuseurs. De quoi permettre à son animal de se détendre un soir de 14 juillet.

8. Réconfortez-le

Sans en faire trop pour ne pas consolider sa peur, rassurez votre chien lorsqu’il est terrorisé par les feux d’artifice. S’il a décidé de se réfugier dans un coin, ne le forcez pas à en sortir. Il le fera de lui-même quand il comprendra que les bruits auront cessé.

A propos de l'auteur :

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 15/07/19

    oui, très bons conseils (perso, le mien se planque sous la table et tremble comme une "feuille morte", malgré nos "mots doux"...)

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/07/19

    Ouais j’essaierais l’an prochain, pour les friandises c’est mort par contre: il ne voulait pas de poulet et pourtant il aime le poulet, même plus que le magret de canard ( je précise mon copain est chef cuisinier et lui ramène des trucs de ouf ). En fait je vient d’être réveillée à cause d’un feu d’artifices dans le village de l’autre côté de la rivière, où plutôt le chien m’a réveillée. Il est monté dans le lit il m’a écrabouillée il s’est allongé sur moi, il était complètement terrorisé je l’ai fait passé sous la couverture pour qu’il se calme. J’avais Trop peur qu’il pète sous la couette. Il m’a collé toute la soirée après ça. Je le kiffe ce chien.

     Répondre  Signaler