Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Vidéo. Un chien vieux de plus de 12 000 ans découvert en Sibérie

Publié le 22/03/2016 à 17h20

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Vidéo. Un chien vieux de plus de 12 000 ans découvert en Sibérie"

Le corps d’un chien datant de 12 400 ans a été récemment découvert dans un état de conservation remarquable dans les sols gelés de Sibérie. En l’étudiant, les scientifiques espèrent récolter quelques précieux indices sur la vie animale durant cette période.

La vidéo postée sur la plateforme YouTube par The Siberian Times montre une équipe de scientifiques s’affairant autour d’un cadavre de chien momifié, l’un d’entre eux le soulevant et le manipulant sous le regard très attentif des autres.

L’animal en question aurait vécu il y a 12 400 ans, d’après les estimations des archéologues. Il a été découvert dans un très bon état de conservation sur un site de Sibérie, dans le nord-est de la Russie.

A lire aussi : "Apprendre son chien à se promener en laisse"

D’après les propos recueillis par le Telegraph auprès de Sergueï Fedorov, de l’université fédérale du Nord-est à Yakutsk, le corps du chien « préservé de la truffe à la queue, en passant par les poils ». Il indique, par ailleurs, qu’un examen par IRM « a permis de constater que 70 % à 80 % du cerveau étaient intacts ».

Le corps de l’animal, qui aurait perdu la vie suite à un glissement de terrain, constitue donc une mine d’informations pour les scientifiques. Ils comptent étudier les bactéries trouvées dans son système digestif et les parasites présents sur son pelage pour en savoir un peu plus sur la vie des canidés et la faune en général en Sibérie durant la période du Paléolithique supérieur.

Une première autopsie du corps a été réalisée le 15 mars.

510 partages

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !