Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

(Vidéo) Victime d'une avalanche, il filme sous la neige son sauvetage par un chien !

Publié le 01/03/2019 à 15h44

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "(Vidéo) Victime d'une avalanche, il filme sous la neige son sauvetage par un chien !" © Ipnoze

Des chiens d’avalanche sont indispensables pour les sauvetages en montagne. Tous les jours, certains suivent des formations bien utiles lorsqu’une catastrophe arrive. Des exercices en conditions réelles sont mis en place. Ils permettent aux canidés de se tester, de se perfectionner. À l’image de celle organisée par un organisme anglais, qui a eu la bonne idée de filmer l’intervention du chien. Des images saisissantes.

Que feriez-vous si vous étiez enseveli sous une avalanche ? Dans la réalité, il y a plus de chances de mourir dans de telles conditions que de survivre. Chaque jour, plus précisément en hiver, pléthore de skieurs, randonneurs et montagnards décèdent sous le poids de la neige, qui s’est abattue sur eux.

A lire aussi : "L'alimentation d'une chienne pendant sa période d'allaitement"

Pour ceux qui parviendrait à résister à cet amas de poudreuse bien lourdes, reste à survivre sous cette couche épaisse, tenter de s’en sortir par tous les moyens possibles, ou appuyer, si vous y parvenez, sur un détecteur précautionneusement attaché à votre combinaison. Et puis, il y a ces personnes, rares, qui se saisissent de leur téléphone pour filmer les secouristes. Un homme l’a fait, pour voir comment le chien d’avalanche s’en sortait.

Un sauvetage de quelques secondes !

Rassurez-vous, il s’agissait d’un exercice. Les conditions étaient toutefois réelles. Le volontaire aurait très bien pu y passer. Au final, sa vidéo est incroyable. Elle permet de constater qu’un canidé rompu à ce genre de pratique est d’une efficacité redoutable.

En quelques secondes, il creuse un passage suffisamment large pour permettre à la personne ensevelie de sortir vivante. Surtout, de respirer à l’air libre. Cette formation, comme d’autres, a été organisée par un organisme de bienfaisance (Mountain Rescue Search Dogs England en anglais dans le texte). Le chien visible sur la vidéo est âgé de 4 ans. Flo, comme il a été baptisé, vient ici de se faire connaître au monde entier. On vous laisse profiter de ce (trop court) moment ci-dessous.

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire