(Vidéo) Victime d'une avalanche, il filme sous la neige son sauvetage par un chien !

Des chiens d’avalanche sont indispensables pour les sauvetages en montagne. Tous les jours, certains suivent des formations bien utiles lorsqu’une catastrophe arrive. Des exercices en conditions réelles sont mis en place. Ils permettent aux canidés de se tester, de se perfectionner. À l’image de celle organisée par un organisme anglais, qui a eu la bonne idée de filmer l’intervention du chien. Des images saisissantes.

Illustration : "(Vidéo) Victime d'une avalanche, il filme sous la neige son sauvetage par un chien !"

Que feriez-vous si vous étiez enseveli sous une avalanche ? Dans la réalité, il y a plus de chances de mourir dans de telles conditions que de survivre. Chaque jour, plus précisément en hiver, pléthore de skieurs, randonneurs et montagnards décèdent sous le poids de la neige, qui s’est abattue sur eux.

Illustration de l'article : (Vidéo) Victime d'une avalanche, il filme sous la neige son sauvetage par un chien !

Pour ceux qui parviendrait à résister à cet amas de poudreuse bien lourdes, reste à survivre sous cette couche épaisse, tenter de s’en sortir par tous les moyens possibles, ou appuyer, si vous y parvenez, sur un détecteur précautionneusement attaché à votre combinaison. Et puis, il y a ces personnes, rares, qui se saisissent de leur téléphone pour filmer les secouristes. Un homme l’a fait, pour voir comment le chien d’avalanche s’en sortait.

Un sauvetage de quelques secondes !

Rassurez-vous, il s’agissait d’un exercice. Les conditions étaient toutefois réelles. Le volontaire aurait très bien pu y passer. Au final, sa vidéo est incroyable. Elle permet de constater qu’un canidé rompu à ce genre de pratique est d’une efficacité redoutable.

Illustration de l'article : (Vidéo) Victime d'une avalanche, il filme sous la neige son sauvetage par un chien !

A lire aussi : Les retrouvailles poignantes entre un homme et sa chienne, séparés malgré eux (vidéo)

En quelques secondes, il creuse un passage suffisamment large pour permettre à la personne ensevelie de sortir vivante. Surtout, de respirer à l’air libre. Cette formation, comme d’autres, a été organisée par un organisme de bienfaisance (Mountain Rescue Search Dogs England en anglais dans le texte). Le chien visible sur la vidéo est âgé de 4 ans. Flo, comme il a été baptisé, vient ici de se faire connaître au monde entier. On vous laisse profiter de ce (trop court) moment ci-dessous.

1 commentaire