Un chien protège vaillamment la dépouille de son maître, en comprend-il le décès ?

Au Mexique, un homme de 57 ans est récemment décédé après avoir été percuté par un train. Sur place, son chien s’est longtemps allongé à ses côtés, se montrant même agressif envers ceux qui voulaient déplacer le corps. Preuve que les canidés sont capables de différencier la vie et la mort chez les êtres humains.

Illustration : "Un chien protège vaillamment la dépouille de son maître, en comprend-il le décès ?"

Triste. Touchante. Sur le web, une vidéo fait le tour du monde. Elle montre le désespoir affiché par un chien. Son immense tristesse, mais aussi la peur de l’abandon, de quitter son maître à qui il semble lié à jamais. Malheureusement, ce maître est décédé, percuté par un train au Mexique alors qu’il se promenait à proximité des rails.

Ce chien défend sa « ressource affective »

Víctor Reyna Vázquez marchait le long du chemin de fer de Montemorelos, au nord du Mexique. Selon les ambulanciers, qui ont immédiatement constaté son décès en arrivant sur les lieux, ce dernier aurait été sous l'emprise de l’alcool. À ses côtés, allongés, se tenait un chien. Un animal qui, selon certains médias, se serait montré agressif contre ceux qui auraient tenté de bouger le corps de l’homme.

« Il défend sa ressource affective », dixit Sarah Jeannin, éthologue et psychologue clinicienne, dans des propos accordés à Sciences et Avenir. « Il demeure à ses côtés, car son odeur est toujours présente et que c’est, pour cet animal, une ressource affective importante », précise-t-elle.

« Il sait que son maître est mort »

Une telle réaction pose question de la prise de conscience de la mort d’un être humain par les canidés. Sarah Jeannin avance que « les chiens feraient la distinction entre les humains morts et vivants ». Leurs réactions diffèrent « lorsqu’ils trouvent un corps mort ou vivant ».

Pour Sarah, pas de doute possible. « Je pense que le chien, dans cette vidéo, sait que son maître est mort ». Elle rappelle également que les chiens ont récemment montré leur faculté à sentir des odeurs de tumeur du sein par exemple. « Ils peuvent percevoir les cellules qui nécrosent, les changements chimiques et hormonaux ».

A lire aussi : Un maître dépose son chien chez le toiletteur et ne vient jamais le rechercher obligeant l'équipe à prendre une décision douloureuse

9 commentaires