Une unité cynophile de la police lancée sur les traces d'une femme atteinte de démence et son chien perdus

Atteinte de démence, une femme s’était égarée en compagnie de son chien, ce qui avait déclenché l’intervention de la gendarmerie royale canadienne. Cette dernière a dépêché sur les lieux ses meilleurs atouts, 2 spécialistes à 4 pattes appelés Kaos et Kane. C’est l’un de ces chiens qui a sauvé les disparus.

Illustration : "Une unité cynophile de la police lancée sur les traces d'une femme atteinte de démence et son chien perdus"

Bon nombre de disparitions inquiétantes ont une issue positive grâce à l’intervention des chiens de recherche, qu’il s’agisse de ceux des forces de l’ordre ou des pompiers. C’est justement ce qui s’est passé récemment au Canada.

L’après-midi du mardi 7 juin, une femme atteinte de démence et son chien étaient partis de chez eux depuis trop longtemps, suscitant l’inquiétude de leur famille. Cette dernière en a informé les secours, et une opération de recherche de grande envergure a aussitôt été lancée à Clarenville, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, par la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

A ce moment-là, des éléments des services cynophiles de la GRC se trouvaient à 190 kilomètres de là ; le sergent Butler et son chien Kaos, ainsi que le caporal Bushey et son partenaire canin Kane, étaient en plein entraînement à Saint-Jean de Terre-Neuve.

Illustration de l'article : Une unité cynophile de la police lancée sur les traces d'une femme atteinte de démence et son chien perdus
Royal Canadian Mounted Police in Newfoundland and Labrador / Facebook

Les 2 binômes se sont joints au dispositif, qui comprenait plusieurs autres unités et des moyens aériens.

A lire aussi : Un chien d'assistance rencontre son ami pour la vie, un ancien militaire, grâce à une association

Les disparus retrouvés grâce à Kane

C’est finalement Kane qui s’est illustré dans cette mission. Le Berger Allemand et son maître-chien le sergent Butler sont parvenus à localiser la dame et son ami à 4 pattes à proximité du poste électrique de Clarenville. Les 2 sont saines et sauves, et ont pu retrouver leur famille peu après.

Kane peut être fier de son exploit salvateur, tout comme Kaos d’ailleurs, qui a fait du très bon travail lui aussi.

1 commentaire