Une statue en hommage à un chien de secours et son maître au Mexique

Frida, une femelle Labrador Retriever de la marine mexicaine, avait permis de sortir 12 personnes en vie des décombres après un terrible tremblement de terre ayant secoué Mexico. Elle compte des dizaines d'autres sauvetages de ce type à son actif. Une sculpture la représentant, elle et son maître, a été inaugurée la semaine dernière.

Illustration : "Une statue en hommage à un chien de secours et son maître au Mexique"

En septembre 2017, un tremblement de terre de magnitude 7,1 avait frappé le centre du Mexique et la capitale du pays, occasionnant des centaines de morts. Une quinzaine de chiens de recherche et de secours et leurs maîtres avaient été dépêchés sur les lieux pour tenter de retrouver des survivants. Parmi eux, il y avait Frida, une chienne Labrador Retriever qui avait déjà accumulé beaucoup d'expérience dans ce domaine particulièrement exigeant et périlleux.

Aux côtés de son maître-chien, le sous-officier de la marine mexicaine Israel Arauz, elle a sauvé 12 personnes à Mexico.

Pour lui rendre hommage, une superbe sculpture en bronze à son effigie a été dévoilée lors d'une cérémonie organisée dans la ville de Puebla City (ou Puebla de Zaragoza). L'ouvrage est, en fait, constitué de 2 statues, celle de Frida, portant son masque, son gilet et ses chaussons de protection, et celle de son maître, le poing fermé et levé, ainsi que d'une plaque portant l'inscription suivante : "Symboles mémorables de la force que peuvent avoir les Mexicaines et les Mexicains quand nous décidons de nous unir pour les grandes causes."

À noter que Frida s'était déjà illustrée à plusieurs reprises par le passé en sauvant un total de 52 vies lors des différentes missions à laquelle elle avait pris part. Elle devrait prendre sa retraite dans quelques mois.

Illustration de l'article : Une statue en hommage à un chien de secours et son maître au Mexique

A lire aussi : Un chien sauvé de la maltraitance s'échappe du refuge et passe près de 3 semaines en mode survie dans les bois

Illustration de l'article : Une statue en hommage à un chien de secours et son maître au Mexique

1 commentaire