Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Une levée de fonds pour acquérir 2 chiens spécialisés dans la détection du cancer du sein

Une levée de fonds pour acquérir 2 chiens spécialisés dans la détection du cancer du sein

Publié le 04/04/2016 à 14h54

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Une levée de fonds pour acquérir 2 chiens spécialisés dans la détection du cancer du sein"

Dans le but de favoriser les recherches cliniques permettant la reconnaissance scientifique du rôle des chiens dans le dépistage du cancer du sein, l’Institut Curie et l’Ecole supérieure de Physique et de Chimie industrielle de Paris (ESPCI) ont organisé une levée de fonds samedi dernier.

De nombreuses histoires font état de chiens ayant détecté des maladies chez leurs maîtres et maîtresses, comme celle de Paddy qui a permis à sa propriétaire Karin Gibson de se rendre compte qu’elle avait une tumeur au sein, assez tôt pour être traitée et éviter la chimiothérapie.

A lire aussi : "Le cancer et les tumeurs chez le chien"

C’est ce genre de détection précoce que le projet KDOG voudrait favoriser et pour lequel il vise également à promouvoir une reconnaissance scientifique. L’idée du projet KDOG a vu le jour grâce au travail du Docteur Isabelle Fromantin, infirmière à l’Institut Curie et ayant collaboré avec des anapathologistes et chirurgiens dudit institut.

Celui-ci, en association avec l’ESPCI (Ecole supérieure de Physique et de Chimie industrielle de Paris), a ainsi lancé, samedi dernier, une campagne de levée de fonds dans le but de réunir les 80 000 euros nécessaires à l’acquisition de 2 chiens spécialisés dans la détection précoce du cancer du sein.

Parmi ces 2 chiens se trouve un Berger Belge Malinois prénommé Thor et éduquée par les services spécialisés des douanes.

La campagne vise aussi à promouvoir les recherches cliniques dans ce sens pour que le rôle des chiens dans le dépistage du cancer du sein soit reconnu scientifiquement. D’autant plus que cette technique pourrait être plus rapide, plus facile à mettre en œuvre et moins coûteuse que les méthodes classiques.

251 partages

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !