Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Une femme malvoyante se voit refuser une chambre d'hôtel à cause de son chien guide

Une femme malvoyante se voit refuser une chambre d'hôtel à cause de son chien guide

Publié le 14/05/2018 à 11h09

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Une femme malvoyante se voit refuser une chambre d'hôtel à cause de son chien guide" Photo d'illustration

Habitant Fribourg et devant passer une nuit à Genève avant de prendre l'avion, Isabel s'est vu opposer un refus catégorique lorsqu'elle a essayé de réserver une chambre à l'hôtel. Le motif de ce véto est qu'elle comptait se faire accompagner de son chien guide, l'établissement n'acceptant pas les animaux.

En Suisse, une femme malvoyante estime avoir été victime de discrimination de la part d'un hôtel genevois, comme le rapporte 20 Minutes. L'établissement a, en effet, refusé de lui accorder une chambre, car il interdit l'accès aux animaux, alors qu'elle comptait être accompagnée de Basyl, son chien guide.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Prénommée Isabel, la femme en question réside dans le canton de Fribourg. Fin mai, elle a un avion à prendre à l'aéroport international de Genève. Le vol devant décoller très tôt le matin, elle a décidé de réserver pour la veille du décollage une chambre d'hôtel à Cointrin, près de l'aéroport.

En appelant l'hôtel, elle a été désagréablement surprise d'essuyer un véto catégorique de la part de la réceptionniste, arguant que, guide ou pas, aucun animal n'est accepté dans les chambres. Isabel a alors fait part de son problème à la Fondation Romande pour chiens-guides d’aveugles, qui a alors contacté l'établissement pour lui confirmer que le chien est bien un guide.

Malgré ces explications, la direction de l'hôtel a campé sur sa position, invoquant cette fois-ci un problème de sécurité pour son personnel et le fait que l'on n’est "jamais sûr du comportement de l’animal."

En Suisse, aucune loi n'oblige à accueillir les chiens guides d'aveugles. En France, en revanche, l' article 88 de la loi n° 87-588 du 30 juillet 1987 stipule : "L’accès [...] aux lieux ouverts au public [...] est autorisé aux chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles."

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !