Une femme malvoyante se voit refuser une chambre d'hôtel à cause de son chien guide

Habitant Fribourg et devant passer une nuit à Genève avant de prendre l'avion, Isabel s'est vu opposer un refus catégorique lorsqu'elle a essayé de réserver une chambre à l'hôtel. Le motif de ce véto est qu'elle comptait se faire accompagner de son chien guide, l'établissement n'acceptant pas les animaux.

Illustration : "Une femme malvoyante se voit refuser une chambre d'hôtel à cause de son chien guide"

En Suisse, une femme malvoyante estime avoir été victime de discrimination de la part d'un hôtel genevois, comme le rapporte 20 Minutes. L'établissement a, en effet, refusé de lui accorder une chambre, car il interdit l'accès aux animaux, alors qu'elle comptait être accompagnée de Basyl, son chien guide.

Prénommée Isabel, la femme en question réside dans le canton de Fribourg. Fin mai, elle a un avion à prendre à l'aéroport international de Genève. Le vol devant décoller très tôt le matin, elle a décidé de réserver pour la veille du décollage une chambre d'hôtel à Cointrin, près de l'aéroport.

En appelant l'hôtel, elle a été désagréablement surprise d'essuyer un véto catégorique de la part de la réceptionniste, arguant que, guide ou pas, aucun animal n'est accepté dans les chambres. Isabel a alors fait part de son problème à la Fondation Romande pour chiens-guides d’aveugles, qui a alors contacté l'établissement pour lui confirmer que le chien est bien un guide.

Malgré ces explications, la direction de l'hôtel a campé sur sa position, invoquant cette fois-ci un problème de sécurité pour son personnel et le fait que l'on n’est "jamais sûr du comportement de l’animal."

En Suisse, aucune loi n'oblige à accueillir les chiens guides d'aveugles. En France, en revanche, l' article 88 de la loi n° 87-588 du 30 juillet 1987 stipule : "L’accès [...] aux lieux ouverts au public [...] est autorisé aux chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles."

A lire aussi : Un singe en peluche abandonné devient l'ami improbable d'un Labrador avec qui il partage toutes sortes d'aventures

Illustration de l'article : Une femme malvoyante se voit refuser une chambre d'hôtel à cause de son chien guide

3 commentaires