Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

La métamorphose d'une chienne sauvée d'un affreux "élevage" canin

Publié le 23/01/2019 à 09h11

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "La métamorphose d'une chienne sauvée d'un affreux © RSPCA

Elle vivait en compagnie de 21 autres chiens dans des conditions déplorables, dans une demeure anglaise. Heureusement, la RSPCA est intervenue à temps. Un peu de patience et beaucoup de pédagogie ont été nécessaires pour la changer et la faire adopter. Depuis, ce n’est plus du tout le même animal !

« Ils étaient sales et leurs fourrures étaient emmêlées. » Dans un communiqué de presse, la RSPCA, par l’intermédiaire de son inspectrice Miranda Albinson, décrit l’état dans lequel ont été retrouvés 22 chiens dans une maison située en Angleterre durant l’année 2018. Elle poursuit en affirmant que les conditions étaient « infernales », avec en point d’orgue une « odeur terrible ».

Ces animaux mal en point ont été pris en charge par la RSPCA. Tous souffraient de divers problèmes de santé. Et parmi eux, se trouvait Hobbit. Cette chienne était en souffrance. Les soigneurs diagnostiquaient une insuffisance pondérale. A cela, il fallait ajouter une méfiance des humains, consécutive à son passé traumatisant. Il allait falloir beaucoup de patience pour arriver à la resocialiser.

A lire aussi : "Le massage canin"

Une transformation radicale en 3 mois

Qui plus est, il fallait la calmer pour la toiletter. « Nous avons essayé de couper sa fourrure, mais, au regard de son stress, nous avons dû arrêter », concédait dans un autre communiqué de presse Rachel Jones, la responsable de la communication de Bath Cats & Dogs Home, groupe qui appartient à la RSPCA. Une opération délicate finalement achevée avec succès.

La guérison d’Hobbit fut longue, environ trois mois. À l’issue de cette convalescence, la chienne n’avait plus du tout le même caractère…ni le même physique. Elle était transformée. Mieux, elle fut adoptée en juin 2018 par un couple. « Désormais, elle possède de nombreux amis congénères et humains », assure Anna, sa nouvelle maîtresse, dans un communiqué.

Des photos d’elle la montrent à l’extérieur, en promenade et même récompensée lors d’un concours. Elle n’a plus rien à voir avec celle qu’elle était il y a un peu moins d’un an…

1313 partages

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 24/01/19

    comment peut-on laisser ses animaux dans un tel état d'abandon, de crasse (quand je vois les photos) ? Merci à l'association d'avoir sauvé ces toutous et BRAVO à HOBBIT d'avoir été récompensé par une médaille. C'est super et sois heureuse (enfin) dans ta nouvelle famille

     Répondre  Signaler