Une chienne d’assistance obligée de quitter un jeune garçon atteint de diabète

Jeune diabétique, Romain pensait avoir en Stella, une chienne d’assistance, une aide précieuse pendant de longues années. Mais un accident a malheureusement obligé l’animal à quitter sa nouvelle famille, au grand dam de cette dernière.

Illustration : "Une chienne d’assistance obligée de quitter un jeune garçon atteint de diabète"

Romain avait trouvé sa complice. Celle qui devait l’apaiser, le soulager, lui remonter le moral et le rassurer. Mais Stella, sa chienne d’assistance, ne pourra plus vivre à ses côtés. La faute à un accident consécutif à une mauvaise chute. Sa luxation de la queue et la paralysie de l’arrière-train ont mis en évidence une maladie de naissance : une dysplasie de la hanche.

Un coup dur pour Romain. Ce jeune enfant de 8 ans souffre de diabète. En juin dernier, celui qui est domicilié à Orange, en France, reçoit l’apport dans sa vie quotidienne de Stella, une chienne créole. Cette dernière est âgée de 2 ans et a été sauvée de la rue, comme le raconte France-Antilles.

L'alchimie a toute suite opéré entre Romain et sa chienne. « Stella a eu un véritbable impact sur le diabète de Romain. Elle l'apaisait. Plus stable, il se sentait en sécurité du fait qu'elle puisse donner l'alerte et surtout lui éviter le coma qui peut facilement arriver en forte hypoglycémie. Depuis le départ de Stella, la courbe glycémique de Romain fait des montagnes russes... Les émotions, le stress et plein d'autres facteurs influent énormément sur le diabète », raconte Elodie, la mère de Romain.

Une prochaine session de formation au printemps

Elle aussi, regrette un départ malheureusement inéluctable. Car même si Stella « va mieux » depuis juillet, dixit Florine Meunier, pilote Acadia, premier centre d'éducation de chiens d'assistance pour personnes diabétiques, elle doit assumer un train de vie plutôt calme, préservant sa musculature.

L’association prend soin de sa convalescence et la remettra bientôt à disposition d’une nouvelle famille adoptive disposant d’un jeune adulte diabétique. Mais un maître plus âgé, entre 16 et 18 ans.

A lire aussi : L'étrange passe-temps d'un chien rescapé qui ne résiste pas à l'appel des hauteurs alors qu'il "avait peur de tout"

Concernant Romain, il devra attendre juillet 2019 pour bénéficier d’un nouvel animal de compagnie. « La prochaine session de formation devrait démarrer en fin d'année. Huit chiens sont doivent être entraînés. En fonction de leur profil, nous choisirons le futur assistant de Romain », explique Florine Meunier.

2 commentaires