Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Emotion
  5. Une chienne abandonnée dans un refuge ne quitte pas sa peluche

Une chienne abandonnée dans un refuge ne quitte pas sa peluche

Publié le 14/06/2017 à 17h39

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Une chienne abandonnée dans un refuge ne quitte pas sa peluche"

Layla, une chienne qui a été abandonnée par sa famille et qui est totalement perdue, s’agrippe à sa peluche de toutes ses forces et refuse de la lâcher.

Il y a plusieurs raisons qui poussent les gens à abandonner leurs chiens dans des refuges animaliers. Certains le font parce qu’ils considèrent que leur animal est devenu trop vieux, d’autres pensent que le comportement de leur chien est inacceptable, ou bien pour cause de déménagement.

Dans le cas de Layla, une chienne de la race Pitbull, sa famille l’a abandonnée parce que la maison abritait trop d’animaux, rapporte Jackie O’Sullivan, co-fondatrice de Rescue Dogs Rock NYC, une organisation basée à New York, USA, qui vient en aide aux animaux sans abri, maltraités ou délaissés.

« Nous avons lu la lettre laissée par la propriétaire de Layla, qui disait qu’elle vivait avec ses 5 enfants ainsi que 2 autres chiens et qu’un troisième animal était de trop », raconte O’Sullivan. « C’est bien triste. »

Layla était très proche des enfants de sa famille, selon un poste publié sur Facebook. La pauvre chienne n’a pas compris pourquoi elle a été abandonnée et n’a pas su comment réagir.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

« De toute évidence, la chienne était peu à l’aise dans le refuge et elle n’allait pas bien », déclare O’Sullivan. « Beaucoup de chiens vivent mal leur situation au refuge parce qu’ils n’ont plus aucun de leurs repères. Layla était très proche des enfants, il est tout à fait compréhensible qu’elle ne se sente pas bien chez nous. »

La seule chose qui semblait être réconfortante pour la chienne c’est sa peluche.

« Elle l’emmène partout avec elle, » raconte Julie Carner, membre du refuge. « Cette peluche est tout ce qui lui reste aujourd’hui. »

« Elle tentait d’apaiser son chagrin avec ce jouet », confie O’Sullivan.

Mais la peluche de Layla ne pouvait pas lui être d’un grand secours puisqu’elle se trouvait dans un refuge où l’on pratique l’euthanasie si le chien n’est pas très vite adopté.

« Elle s’était déjà retrouvée sur la liste des animaux à euthanasier et le refuge ne pouvait lui accorder plus de temps », raconte O’Sullivan.

Heureusement, Layla a bénéficié de la mobilisation de certains volontaires du refuge qui ont trouvé une famille adoptive temporaire pour la chienne.

« Elle s’est tout de suite sentie bien », confie O’Sullivan. « Elle sort jouer dans le jardin, elle va beaucoup mieux et sera certainement très vite chez une famille d’adoption définitive. »

« Il y a, malheureusement, beaucoup de chiens qui sont abandonnés dans les refuges et, ce, tous les jours. Nous sommes très heureux que Layla ait une seconde chance. »

4806 partages

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !