Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Un Sikh enlève son turban pour sauver un chien de la noyade

Publié le 07/06/2016 à 14h36

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Un Sikh enlève son turban pour sauver un chien de la noyade"

Le turban d’un homme de confession sikhe a pu servir, il y a quelques jours, dans le Pendjab en Inde, à sauver la vie d’un pauvre chien qui était en train de se noyer.

Le port du turban, symbole d’appartenance religieuse, est apparenté à plusieurs valeurs nobles selon le sikhisme : respect, estime, considération, fraternité, responsabilité, entrée à l’âge adulte, etc. Par conséquent, ôter son turban à quelqu’un ou le défaire soi-même est considéré comme une atteinte à ses croyances, voire même un acte d’humiliation.

Passant par là dans sa voiture, Sarwan Singh a été pris de curiosité devant une foule assistant, impuissante, à la noyade d’un chien entraîné par les eaux d’un canal dans le Pendjab, en Inde. Il était choqué par la passivité de toutes ces personnes devant la détresse de l’animal qui se débattait, à bout de souffle, pour rester en vie. Agé de 28 ans et de confession sikhe, il a spontanément enlevé son turban et l’a utilisé pour repêcher le pauvre chien. « Ce qui était important, c’était de sauver l’animal.», a-t-il déclaré au journal britannique The Independent.

A lire aussi : "Apprendre son chien à se promener en laisse"

Et c’est grâce à la longueur du turban (qui peut aller de 4,30 m jusqu’à 7 m) et du « keski » qui se porte sous ce dernier que l’action de sauvetage a pu être menée à bien ! Le premier a servi à retenir le Sikh et lui éviter de tomber dans le canal, alors que le second lui permit d’attacher l’animal par le cou et de le tirer jusqu’à la terre ferme. L’opération n’a pas été évidente, puisque le chien, paniqué, été difficile à atteindre. Il a fallu le suivre sur plus 200 mètres.

Mais fort heureusement, les doctrines culturelles n’ont pas empêché l’élan héroïque du jeune homme. Une fois en sécurité, le chien a même eu droit à quelques biscuits pour bien se calmer et reprendre tranquillement son chemin. Un geste louable qui mérite toute la popularité de la vidéo. Jugez-en par vous-même…

811 partages

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !