Pour guider votre chien à distance, cette veste pourrait être ce qu'il vous faut !

Au Japon, l’équipe de développement et de technologie de l’Université de Tohoku a mis en place un système novateur liant le chien et son maître. Un gilet muni d’une caméra et de lampes afin de donner le chemin à suivre au canidé. Ce dernier devra être entraîné dans ce but. Une petite révolution.

Illustration : "Pour guider votre chien à distance, cette veste pourrait être ce qu'il vous faut ! "

Est-ce la première étape vers un contrôle plus complet de son chien ? En tout cas, des chercheurs de l’Université de Tokohu, au Japon, ont créé un système révolutionnaire pour les maîtres et leur chien. Une technologie originale qui permet de guider son chien où on le souhaite.

Deux conditions doivent être cependant réunies en amont. La première, votre chien doit être dressé et obéir, notamment à celui de suivre un point lumineux. La deuxième, c’est d’actionner le mécanisme au bon moment. Quel mécanisme ?

Un gilet que l’on enfile à son chien. Ce gilet porte sur lui plusieurs lampes à actionner à distance. Le principe est simple. Ces lampes pointent une lumière au sol. Lumière que va suivre le canidé. Il vous suffit donc, en tant que propriétaire, d’orienter la lampe dans la direction souhaitée. Si votre chien est dressé, alors il suivra ce chemin.

Vers une utilisation pour les chiens de sauvetage ?

La démonstration visible sur Dailymotion est saisissante. L’animal en question slalom en ne quittant pas des yeux la lumière, puis se dirige vers le point A. Ce procédé pourrait permettre de sauver des vies humaines dans les années à venir.

A lire aussi : Une chienne séniore gravement malade et n'ayant connu que les refuges se voit offrir le plus beau des cadeaux au crépuscule de sa vie

En effet, il pourrait être ingénieux d’équiper les chiens de sauvetage de ces gilets. Ainsi, ils pourront être orientés à distance et suivre des ordres qui, jusqu’à présent, ne peuvent pas être donnés. Car, oui, une petite caméra a été installée sur le gilet, sur le dos du chien, afin que le propriétaire puisse apprécier l’environnement de son compagnon. Forcément, cela aide.

1 commentaire