Un étude démontre que les chiens savent reconnaître les "méchants" et agissent en fonction !

D'après une étude réalisée par des chercheurs japonais, les chiens sont non seulement capables de se rendre compte de la malveillance d'humains à l'égard d'autres personnes, mais ils agissent, en plus, en conséquence, en ne leur accordant pas leur confiance.

Illustration : "Un étude démontre que les chiens savent reconnaître les

Les études sur les chiens nous révèlent régulièrement des faits surprenants. Parfois d'ailleurs, leurs résultats ne nous surprennent qu'à moitié, tant nous sommes conscients que nos amis à 4 pattes sont des êtres aux capacités hors normes.

C'est ainsi qu'une équipe de scientifiques japonais de l'université Meiji Gakuin, à Tokyo, et dirigée par le professeur Akiko Takaoka, s'est intéressée personnes malveillantes envers leurs congénères.

Vous êtes :

Dans ces recherches, dont les conclusions ont été publiées dans la revue scientifique Neuroscience and Biobehavioural Reviews, des volontaires et des propriétaires canins ont été soumis à 3 scénarios différents, se déroulant tous sous les yeux des chiens de ces derniers. Dans le premier cas de figure, le maître de l'animal peinait à ouvrir un bocal et le volontaire lui proposait son aide. Dans le second, le volontaire était passif face à l'impuissance du propriétaire du quadrupède. Dans le 3e et dernier, il refusait carrément de l'aider à ouvrir le bocal.

Dans la majorité des cas, les chien étaient enclins à accepter les friandises que leur tendaient les volontaires quand ces derniers avaient aidé leurs maîtres à retirer le couvercle du bocal. Les animaux y étaient, en revanche, clairement réticents quand les volontaires qui n'avaient pas proposé leur aide.

"Ces résultats suggèrent que les chiens sont non seulement très doués en compréhension des attitudes et gestes humains, mais en plus qu'ils sont sensibles à la fiabilité d'un humain et modifient leur comportement en fonction de cela", peut-on ainsi lire dans le rapport de l'étude. En d'autres termes, les chiens ne font pas confiance aux personnes qu'ils savent animées de mauvaises intentions à l'égard d'autres humains.

A lire aussi : Déprimé par son abandon, un chien âgé reste dans son coin jusqu’à ce qu’une personne spéciale lui rende visite

Illustration de l'article : Un étude démontre que les chiens savent reconnaître les "méchants" et agissent en fonction !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil