Un chiot de 6 jours se remet d’une opération délicate

Opérer un chien n’est jamais sans risque. Que dire alors d’un minuscule chiot âgé seulement de 6 jours… Ethan, le petit Shih Tzu dont il est question, a subi une intervention chirurgicale plutôt complexe, mais il y a survécu et s’en remet tout doucement.

Illustration : "Un chiot de 6 jours se remet d’une opération délicate"

Il n’est jamais simple d’opérer un chien. Le résultat n’est pas garanti et les risques demeurent importants. Les craintes sont encore plus grandes lorsque l’on a affaire à un chiot. Plus fragile, pas encore totalement développé, il est exposé à chaque instant, notamment pendant l’anesthésie.

Ethan n’était âgé que de 6 jours quand il a dû passer dans le bloc opératoire de l’ASPCA Animal Hospital de New York. Une sévère infection située sous sa patte avant droite a contraint la propriétaire de ce petit Shih Tzu de l’emmener en urgence dans cet hôpital vétérinaire, où les spécialistes ont décidé qu’il devait être traité dans les plus brefs délais.

Parmi les vétérinaires ayant pris part à l’opération, le Dr. Mary St. Martin, explique que « l’anesthésie néonatale est extrêmement délicate. Les liaisons nerveuses vers les systèmes respiratoire et cardiovasculaire ne sont pas complètement développées. Le risque d’hypoxémie (diminution de la quantité d’oxygène transportée dans le sang) est important. »

La propriétaire du jeune chien, Mme Sally N., l’a conduit aux urgences après avoir remarqué qu’il souffrait : « Il n’arrêtait pas de gémir. Sa blessure était clairement infectée ». Elle pense d’ailleurs que c’est sa mère qui l’a involontairement blessé en le manipulant. Fort heureusement, l’opération a été un succès total grâce à la compétence des vétérinaires, au courage du petit Ethan et aux prières de sa propriétaire.

3 semaines après l’intervention, ses points de suture ont été retirés et son poids a triplé. Ethan se remet doucement mais surement de cette épreuve dont il est sorti grand vainqueur.

Illustration de l'article : Un chiot de 6 jours se remet d’une opération délicate

Illustration de l'article : Un chiot de 6 jours se remet d’une opération délicate

A lire aussi : Revirement de situation inattendu pour un chien dont l'euthanasie était programmée le jour de la Saint-Valentin

Illustration de l'article : Un chiot de 6 jours se remet d’une opération délicate

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil