Un chien puis son maître se perdent en montagne, les gendarmes déploient les grands moyens pour les secourir

Un homme qui tentait de secourir son chien s’étant perdu en pleine montagne, a fini par s’égarer à son tour. Seul espoir pour le duo en détresse, une équipe de sauveteurs spécialisés de la gendarmerie a été envoyée sur les lieux.

Illustration : "Un chien puis son maître se perdent en montagne, les gendarmes déploient les grands moyens pour les secourir"

Un chien de chasse et son maître, tous 2 perdus en montagne, ont été localisés et sauvés par une unité héliportée de gendarmes, rapportait Actu.fr.

Le canidé en question, probablement un Chien de Saint Hubert, avait été perdu de vue par son propriétaire le mercredi 30 novembre sur les hauteurs enneigées de Campan, dans les Hautes-Pyrénées.

Illustration de l'article : Un chien puis son maître se perdent en montagne, les gendarmes déploient les grands moyens pour les secourir
Photo d'illustration

Le lendemain, l’animal n’avait toujours pas refait surface. Son maître avait alors décidé de retourner sur les lieux pour tenter de le retrouver. Il a pu déterminer son emplacement exact grâce au collier GPS que portait le quadrupède, mais ces retrouvailles ne signifiaient pas encore la fin de la mésaventure.

L’homme ne parvenait plus à retrouver le chemin du retour. En d’autres termes, il était désormais perdu, lui aussi.

Un hélicoptère de la gendarmerie à la rescousse

Les secours ont été prévenus. C’est un hélicoptère des gendarmes de haute montagne haut-pyrénéens (PGHM 65) qui a été dépêché sur zone. A 13 heures ce jeudi 1er décembre, l’appareil, un EC 145, et son équipage constitué de 5 intervenants (pilote, treuilliste, médecin du Samu et 2 secouristes) ont réussi à récupérer le duo.

L’invention a eu lieu à 1900 mètres d’altitude. Grâce au dispositif de secours aérien déployé par les militaires, le chien et son propriétaire ont pu rentrer chez eux sains et saufs.

A lire aussi : Avec sa « danse irlandaise », ce Berger Américain Miniature vole le cœur des internautes (vidéo)

C’était la fin de l’angoisse pour le binôme, dont le sauvetage n’était pas la seule opération héroïque du jour pour le Peloton de gendarmerie de haute montagne ; dans la foulée, l’unité a porté secours à un skieur du côté de la station de Peyragudes, à une trentaine de kilomètres de là.

1 commentaire