Un chien militaire reçoit la médaille de la défense nationale pour son engagement au sein de la Gendarmerie

Kenzo, un Berger Belge Malinois, est devenu un véritable héros au sein de la Gendarmerie nationale. Son incroyable flair et son dévouement professionnel ont permis de saisir des quantités impressionnantes de drogues illégales et de munitions dangereuses. Pour saluer son engagement, il a été mis à l’honneur lors d’une cérémonie spéciale.

Illustration : "Un chien militaire reçoit la médaille de la défense nationale pour son engagement au sein de la Gendarmerie"

L’histoire de Kenzo est tout simplement remarquable. À l’âge de 18 mois, il a été secouru par la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Flayosc. Suite à cela, sa vie a pris un tournant décisif lorsqu’il a été confié à un adjudant du Groupe d’Investigation Cynophile (GIC) de Cuers, pour suivre une formation de chien militaire.

Des saisies remarquables

Le Berger Belge Malinois a rapidement montré des aptitudes exceptionnelles pour la détection de stupéfiants et de munitions. Ainsi, il a officiellement pris ses fonctions au sein du GIC en 2021. Depuis, il a contribué de manière significative à la lutte contre le trafic de drogue et la détention d’armes, comme le souligne France 3 Régions.

En effet, son incroyable flair a permis aux gendarmes de saisir d’importantes quantités de stupéfiants, notamment « 350 kg de cannabis, 5 kg d’héroïne, et 1 kg de cocaïne », ainsi que « 1600 munitions », a indiqué le Préfet du Var sur X. Le tout, pour une valeur d’environ 1,2 million d’euros !

Une récompense bien méritée

À l’occasion de la cérémonie du 20e anniversaire de la création du GIC de Cuers, un événement mettant à l’honneur le travail des maîtres-chiens et de leurs animaux, Kenzo a été récompensé pour son courage et son engagement infaillible.

Illustration de l'article : Un chien militaire reçoit la médaille de la défense nationale pour son engagement au sein de la Gendarmerie

Préfecture du Var

Le Berger Belge Malinois de 4 ans a été décoré de la médaille de la défense nationale, échelon bronze, « pour ses remarquables états de services », poursuit le Préfet du Var dans un communiqué.

« Le 31 mars 2021, 4 jours seulement après avoir obtenu sa validation, Kenzo permettait aux gendarmes des Bouches-du-Rhône de retrouver 317 kg de résine de cannabis, une arme de poing avec une tenue de douanier et un gilet pare-balles, après avoir "marqué" devant un box dans lequel un véhicule était garé », a-t-il ajouté.

A lire aussi : Un singe en peluche abandonné devient l'ami improbable d'un Labrador avec qui il partage toutes sortes d'aventures

Illustration de l'article : Un chien militaire reçoit la médaille de la défense nationale pour son engagement au sein de la Gendarmerie

Camille Dodet / Nice Matin

Félicité pour son dévouement, Kenzo fait partie des 2000 chiens militaires qui exercent en France. Rappelons que leur travail acharné contribue largement au maintien de l’ordre et à la sécurité nationale, et qu’il est naturel de les récompenser pour leur dur labeur !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil