Un chien infecté par la rage euthanasié sur l’île de Ré

Recueilli en Espagne et provenant probablement du Maroc, un chien arrivé en Charente-Maritime il y a quelques mois s’est avéré positif au virus de la rage. Affichant des symptômes inquiétants, il a dû être euthanasié.

Illustration : "Un chien infecté par la rage euthanasié sur l’île de Ré"

Le 15 février dernier, le ministère de l’Agriculture a publié un communiqué annonçant qu’un cas de rage avait été confirmé l’avant-veille sur l’île de Ré par l’Institut Pasteur. Le jeune chien infecté par le virus et d’origine vraisemblablement marocaine, avait été « trouvé en Espagne en décembre au bord de route » et ramené en France. Il s’agit d’un croisé aux caractéristiques physiques typiques des variétés canines que l’on retrouve en Afrique du Nord, comme le rapporte Sud Ouest : « beige avec des taches blanches, museau fin, oreilles tombantes. »

Depuis son arrivée dans l’Hexagone, l’animal vivait à Saint-Martin-de-Ré (17), où il était régulièrement promené par son propriétaire en compagnie d’une chienne de type Lévrier arabe (ou Sloughi). Si cette dernière a été placée en observation, le chien porteur de la rage, lui, a été euthanasié, car un « changement de comportement brutal » et des « symptômes nerveux » ont été constatés chez lui. Des signes qui apparaissent généralement à un stade assez avancé de l’infection rabique.

A lire aussi : Des chiots de refuge font une entrée remarquée aux bras de hockeyeurs professionnels qui encouragent l'adoption

Suite à cela, la préfecture de la Charente-Maritime a émis un arrêté imposant aux propriétaires de chiens et de chats de les tenir en laisse ou de les transporter en caisse sur la commune. Les autorités demandent également de signaler tout éventuel léchage, morsure, griffure ou même égratignure de la part du chien en question survenu entre le 17 janvier et le 3 février.

1 commentaire