Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Sauvetages
  5. Un chien errant à la tête surdimensionnée a pu être sauvé d'une mort certaine (vidéo)

Un chien errant à la tête surdimensionnée a pu être sauvé d'une mort certaine (vidéo)

Publié le 14/09/2018 à 14h14

Ecrit par Alexandre Dieu

Fin août, une jeune femme a aperçu un chien inhabituel près de Houston. Son corps était normal, mais sa tête avait triplé de volume. Elle a alerté les secours et la raison pour laquelle sa tête était enflée était abominable…

Laura était au volant de sa voiture, lorsqu’elle a vu un chien vraiment étrange au beau milieu des voitures. Étant sauveteur indépendant, cette rencontre l’a plus qu’interpelée. « Je conduisais et je l'ai vu juste au milieu de la rue, marchant de front dans la circulation. Je me suis juste arrêté et j'ai essayé de l'attraper, mais il a continué à courir dans l'autre sens. Il n'était même pas intéressé par moi. »

Laura a tenté de venir en aide au chien

Laura n’a pu se résoudre à laisser ce chien si étrange tout seul. Elle sentait qu’il avait besoin d’aide. Elle a essayé de l’amadouer avec de la nourriture pour qu’il puisse se laisser attraper, mais il n’y a pas prêté attention, pire, il est parti se réfugier dans un complexe résidentiel privé.

« Lorsque je m’y suis rendue et que j'ai parlé au garde, je n’arrivais pas à le trouver. »

Une autre association a pris le relais, mais en vain

Prise par le temps, Laura a dû se résoudre à laisser l’animal. Mais elle avait tout de même posté un message sur Facebook pour informer sa communauté de sa rencontre. Anna Barbosa, la Présidente et cofondatrice de Houston k-911, une association qui vient en aide aux chiens dans le besoin, a vu le message de Laura.

« Je me trouvais près de ce quartier quand elle l'a posté, alors je suis sortie et je l'ai cherché. Je n’arrivais pas à le trouver. J'ai demandé aux passants, mais personne n’avait la moindre idée de ce dont je parlais », a raconté Anna à The Dodo.

Laura était déterminée à venir en aide au chien à la grosse tête

Après sa journée de travail, Laura s’était remise à la recherche du chien, accompagnée cette fois, de deux bénévoles : Tom Heller et Rob Acuna. C’est dans le recoin d’une pièce de stockage qu’ils ont fini par le retrouver… Pris au piège, l’animal n’a pu s’enfuir à nouveau. Après l’avoir attrapé, ils l’ont amené Vergi Animal Hospital, un établissement spécialisé pour animaux et Laura a passé le relais à Anna et son association pour prendre soin du chien.

A lire aussi : "Reprendre un chiot après la mort de son chien"

La découverte a mis tout le monde en émois

Les vétérinaires ont ausculté le chien rebaptisé Gus. Il avait environ 8 mois. Ils se sont aperçus qu’il avait un lacet tellement serré autour de son cou, que celui-ci avait fait gonfler sa tête.

« Les fluides ont été incapables de traverser son corps, car le flux a été coupé. Ce que je pense, c'est que lorsqu’il n’était encore qu’un chiot, quelqu’un n’a rien trouvé de mieux à faire que de lui attacher ce lacet autour du cou. L'éducation est un travail énorme pour un maître, lorsque certains ne savent pas faire, ils font n'importe quoi. Mais cela n’est que de la spéculation », a précisé Anna.

Mais cela ne s’arrête pas là… Après une radiographie, les vétérinaires ont également découvert qu’il avait 28 balles logées dans son corps ! Gus avait visiblement été plus que maltraité.

« Elles sont à peu près toutes du côté droit de son corps. Je ne sais pas comment ça s’est passé… A-t-il été retenu ? Était-il attaché et quelqu'un avait-il tiré sur lui ? Qui sait… »

Un diagnostic peu encourageant

Au vu des importantes blessures de Gus, les vétérinaires n’étaient pas très optimistes sur ses chances de survie. Le chien souffrait, c’était indéniable.

« Il était démissionnaire. Il était possible d’imaginer à quel point la douleur était insupportable, alors il s’était mis en mode survie. »

Ses démarrages dans la vie avaient été difficiles. Les vétérinaires ont tout fait pour l’aider à s’en sortir. Grâce à son jeune âge, Gus a réussi à reprendre le dessus et à se battre pour s’en sortir.

Et finalement…

Quelques semaines plus tard, Gus avait repris des forces. Il a donc été placé dans une famille d’accueil chez Marina Harrison. Il fallait beaucoup de patience pour que Gus se remette de ses douloureuses blessures. Chaque jour qui passait, le jeune chien allait de mieux en mieux.

« Il était un peu nerveux au début, mais il est devenu plus confiant rapidement. Il remue la queue de temps en temps et il mange bien. Il aime voler les lits des autres chiens quand il en a l'occasion, alors il a un peu de personnalité qui ressort, ce qui est vraiment agréable à voir » a témoigné Marina.

Dans quelques semaines de plus, Gus sera fin prêt pour trouver sa vraie famille. Laura a dit :« Je l'ai vu pendant le week-end et il se porte bien. Il n'agit même plus comme si quelque chose de grave s’était passé. Il est super affectueux et il nous a juste couverts de bisous et de câlins. Il cherche une maison et il sera un chien génial. »

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 17/09/18

    Je suis attérée ! l'humain est vraiment la pire race dans le monde animal car il torture ce qui n'existe pas chez les animaux. J'espère que la personne responsable de ses souffrances sera retrouvée et sévèrement punie d'une peine de prison et que ses co-détenue se chargeron de lui. En attendant, COURAGE GUS ! TON CALVAIRE SEMBLE ENFIN TERMINE. SOIS HEUREUX ET MENE UNE LONGUE VIE REMPLIE DE BONHEUR. TU L'AS BIEN MERITE !!!!!!!!!!!!!!!!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/09/18

    Merci pour lui vous êtes des amours

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/09/18

    Je suis écoeurée de voir tant de cruauté sur les animaux qui eux sont top avec tout le monde et fidèle

     Répondre  Signaler