Un chien bloqué pendant 3 jours dans un terrier nécessite l'intervention des pompiers après plusieurs tentatives de son maître

Illustration : "Un chien bloqué pendant 3 jours dans un terrier nécessite l'intervention des pompiers après plusieurs tentatives de son maître"

Une unité du SDIS 06 spécialisée dans le sauvetage d’animaux est intervenue pour secourir un chien de chasse en mauvaise posture. L’animal était pris au piège dans une étroite cavité depuis 3 jours.

A Lucéram dans les Alpes-Maritimes, un chien s’était retrouvé coincé dans un terrier le weekend dernier, avant d’être secouru 3 jours plus tard par les sapeurs-pompiers, rapportait Nice-Matin le mercredi 29 décembre.

Quelle mésaventure pour Vasco, un Jagdterrier de 6 ans qui se souviendra longtemps de cette partie de chasse ayant mal tourné pour lui. Heureusement, l’issue a été heureuse pour le quadrupède grâce au groupe de sauvetage animalier du Service départemental d'incendie et de secours maralpin.

Le dimanche 26 décembre, Vasco accompagnait donc son propriétaire en chasse aux abords du col de Braus, quand le canidé s’est mis à courir derrière un blaireau. Il a poursuivi le mustélidé jusque dans son terrier, ce qui lui a valu de s’y coincer.

Son maître a bien essayé de le libérer, mais toutes ses tentatives étaient infructueuses, car l’emplacement du Terrier de chasse allemand était extrêmement difficile d’accès. La cavité ne faisait que 30 cm de diamètre, ce qui empêchait Vasco de se retourner pour regagner la sortie.

L’homme a alors contacté les sapeurs-pompiers de la caserne de Lucéram, qui ont sollicité à leur tour leurs collègues spécialisés dans le sauvetage animalier du SDIS 06. L’équipe dirigée par le capitaine Stéphane Augier s’est donc rendue sur les lieux pour prendre en charge cette « opération délicate », comme décrite par ce dernier.

A lire aussi : « Ma chienne est amoureuse du chien d'en face » : le récit à l'eau de rose d'un Carlin épris de son voisin !

Une demi-journée d’efforts pour sauver Vasco

L’intervention a, en effet, été particulièrement complexe. « Il nous a fallu une demi-journée pour le sortir », indique le capitaine Augier. Les secouristes ont d’abord introduit une caméra dans le terrier, à la fois pour s’enquérir de l’état de santé du chien et pour s’assurer de l’absence du blaireau qu’il pourchassait. Ils ont ensuite agrandi la cavité pour faire passer l’équipement leur permettant de récupérer Vasco.

Ils y sont finalement parvenus au prix d’importants efforts. Le Jagdterrier s’en est sorti avec quelques égratignures et a été mis sous antibiotiques. Il s’en remet à la maison auprès de son propriétaire.

Photo de Mango Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 30/12/21

    merci aux équipes d'avoir sauvé le toutou....(que cela serve de "leçon" à son maître chasseur !!!! que ce dernier arrête de chasser (là, apparemment ce sont les blaireaux)....cela aurait pu être dramatique !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil