Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Malgré l’intervention d’un vétérinaire un chien abandonné devant un refuge succombe à ses blessures

Publié le 16/01/2019 à 10h59

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Malgré l’intervention d’un vétérinaire un chien abandonné devant un refuge succombe à ses blessures" Photo d'illustration

En Seine-et-Marne, un chien a été abandonné, vendredi 11 janvier, devant le refuge de la Fondation Assistance aux animaux. Malgré l’intervention d’un vétérinaire, l’animal a succombé à ses mauvaises conditions de détention. Une plainte a été déposée et les enquêteurs recherchent les coupables.

Le personnel de la Fondation Assistance aux animaux n’a rien pu faire. Ils ont tout essayé, mais il fallait se rendre à l’évidence. Le chien, abandonné devant leur refuge, était trop faible pour survivre plus longtemps.

Vendredi 11 janvier, à Villevaudé (Seine-et-Marne), des employés de la Fondation Assistance aux animaux retrouvent, en fin de matinée, un chien abandonné devant leur structure. « Je suis passée à 10 h 30 et il n’était pas encore là », se souvient Martine Attali, responsable du refuge, qui se confie au Parisien.

A lire aussi : "Choisir son vétérinaire"

Ce canidé, « très affaibli » selon ses dires, est découvert à 11h45 environ. « Il n’avait même pas la force de se lever », fait remarquer Martine, encore sous le choc. Dans le détail, le chien souffrait d’hypothermie et de sous-nutrition. « Il ne pesait plus que treize kilos au lieu de 22 kg pour un chien de cette race », poursuit la responsable.

La Fondation porte plainte, une enquête est ouverte

Un vétérinaire est dépêché en urgence. Il tente, par tous les moyens, de lui venir en aide. Trop tard. L’animal succombe deux heures plus tard. Martine trouve cela « honteux » que personne n’ait pensé à « sonner ». « Le vétérinaire a tout tenté en le plaçant sous perfusion et sous lampe chauffante, mais il était trop tard ! »

La Fondation n’en restera pas là comme l’annonce Anne-Claire Chauvancy, sa responsable au niveau national : « Ce chien a été abandonné dans un état squelettique alors qu’il aurait pu être soigné. Nous avons porté plainte pour abandon volontaire d’animal. » Une enquête judiciaire est ouverte afin de faire toute la lumière sur cette histoire et, surtout, de retrouver les responsables de cet abandon.

3317 partages

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 18/01/19

    j'espère que les enfoirés qui ont commis ces actes de cruauté vont le payer très cher !!! repose en paix mon tout beau, loin de tes bourreaux

     Répondre  Signaler