Un Beagle en mauvaise posture après avoir poursuivi un animal fait intervenir les sauveteurs spécialisés de la gendarmerie

Les sauveteurs de haute montagne de la gendarmerie jurassienne ont porté secours à un chien s’étant retrouvé coincé sur un plan incliné lors d’une promenade en forêt. C’est en se lançant à la poursuite d’un chamois que le canidé s’était ainsi mis en danger.

Illustration : "Un Beagle en mauvaise posture après avoir poursuivi un animal fait intervenir les sauveteurs spécialisés de la gendarmerie"

Un chien a été sauvé par une équipe de gendarmes-secouristes après s’être retrouvé bloqué dans une zone escarpée, rapportait France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Le sauvetage a eu lieu le mercredi 28 décembre en début d’après-midi à Bourg-de-Sirod, dans le Jura. Venus de Normandie, un Beagle répondant au nom de Joy et son propriétaire, qui fêtait son 44e anniversaire ce jour-là, profitaient d’une agréable balade sur les hauteurs boisées de la commune.

Illustration de l'article : Un Beagle en mauvaise posture après avoir poursuivi un animal fait intervenir les sauveteurs spécialisés de la gendarmerie
Gendarmerie du Jura / Facebook

Alors que le duo empruntait le sentier des pertes de l’Ain et passait à proximité de la forteresse de Château-Villain, le chien a aperçu un chamois. L’instinct de chasse du Beagle a alors refait surface, et le quadrupède s’est mis à courir derrière l’insaisissable capriné.

C’était le début de la mésaventure pour le chien qui, emporté par son élan, s’est retrouvé pris au piège sur un plan incliné. Son maître ne pouvait rien faire pour lui venir en aide à cause de la configuration du terrain. Il a donc dû appeler les secours.

Le Beagle ramené indemne à son maître

Ce sont les militaires du PGHM (Peloton de Gendarmerie de haute montagne) de Hauts-de-Bienne qui ont été dépêchés sur les lieux. Sécurisés par des cordages, les sauveteurs ont prudemment évolué le long de la paroi jusqu’à atteindre l’emplacement de Joy, qu’ils sont finalement parvenus à récupérer sain et sauf.

Le chien a aussitôt été remis à son propriétaire, soulagé de retrouver son ami à 4 pattes indemne et reconnaissant envers ses sauveurs.

Une opération réussie que la Gendarmerie du Jura a relatée sur sa page Facebook :

A lire aussi : Elle soigne un chiot découvert dans le jardin de ses parents et le confie à une association, mais n'arrive plus à le chasser de son esprit

1 commentaire