Un automobiliste s’arrête pour sécuriser un chien se trouvant au milieu de la route

La plupart du temps, lorsqu’un animal se trouve sur une route, les automobilistes ne prennent pas forcément le temps de s’arrêter. Ils tentent simplement de l’éviter et continuent leur chemin. Mais l’homme dont il est question ici a eu un tout autre comportement.

Illustration : "Un automobiliste s’arrête pour sécuriser un chien se trouvant au milieu de la route"

Au Royaume-Uni, un utilisateur de YouTube portant le pseudonyme de WelshDrive publie régulièrement des vidéos enregistrées depuis sa dashcam, ou caméra embarquée.

Dans cette séquence, datée du 26 novembre dernier, on peut le voir emprunter une route rurale assez fréquentée. Il explique qu’il se rend alors vers les locaux d’un garagiste à quelques bornes de là pour faire quelques réparations légères sur son véhicule. Sur sa route, il aperçoit une silhouette sombre et assez massive se tenant immobile au beau milieu de la chaussée. En s’approchant d’elle, il se rend compte qu’il s’agit d’un chien.

C’est un grand Labrador-Retriever de couleur noire et portant un collier. L’animal semble totalement perdu et fixe la voiture de WelshDrive du regard. Sur une telle route où les véhicules circulent à toute vitesse, le Labrador peut-être renversé à tout moment. Sa vie est en danger, tout comme celles des automobilistes, d’ailleurs.

Le conducteur décide de s’arrêter pour tenter d’aider le chien égaré. Il laisse tout d’abord sa voiture sur la route en activant les feux de détresse afin d’attirer l’attention des autres usagers de la chaussée et les obliger à ralentir. Il descend ensuite de son véhicule pour s’approcher du chien, même s’il rappelle dans le commentaire de la vidéo qu’il peut être dangereux d’aborder un chien errant, selon lui.

Là, en l’occurrence, il s’agissait d’un Labrador-Retriever, une race connue pour l’absence totale d’agressivité dans son comportement. Sa réaction à la venue de l’homme allait d’ailleurs le confirmer : le chien accepte non seulement volontiers ses caresses, mais il se met en plus sur le dos, signe d’une totale confiance, voire de soumission (et peut-être même de gratitude).

Après avoir tenté de sécuriser le Labrador, l’automobiliste appelle la police locale pour l’en informer. Entretemps, le chien s’enfuit vers une petite route annexe. L’homme le suit et se rend compte que l’animal se dirige vers une maison. La sienne. Là, l’automobiliste trouve la famille de l’animal et lui explique ce qui s’était passé, avant de reprendre la route, soulagé d’avoir fait ce qu’il fallait.

Ce n’était pas grand-chose, mais son geste a certainement permis au chien d’avoir la vie sauve ce jour-là.

A lire aussi : La maîtresse d'un chien sénior disparu lors d'un vol de voiture vit dans l'attente d'un dénouement

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil