Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Sauvetage de 18 chiens, dont 5 chiots, qui vivaient dans des conditions désastreuses

Publié le 04/03/2019 à 16h15

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Sauvetage de 18 chiens, dont 5 chiots, qui vivaient dans des conditions désastreuses" © Capture d'écran YouTube

Le 23 janvier dernier, 18 chiens, parmi lesquels 5 chiots, ont été sauvés par la SPA alors qu'ils vivaient, jusque là, dans un élevage non déclaré.

Il y a un mois et demi, la DDCS (direction de la cohésion sociale et de la protection des populations) de l'Aube avait fait appel à la SPA, lui demandant d'intervenir en urgence dans une propriété située dans ce département du Grand Est.

Comme le rapporte 20 Minutes, l'endroit en question abritait un élevage canin non déclaré. Des chiens y étaient détenus par une éleveuse dans des conditions décrites comme "désastreuses".

Les équipes des refuges de la SPA de Perpignan? (Pyrénées-Orientales) et de Vallérargues (Gard) y ont, en effet, fait des découvertes choquantes. Les bénévoles ont ainsi trouvé un cadavre de chien, ainsi que 18 de ses congénères vivants, mais dans un état de santé préoccupant. Parmi ces derniers, il y avait 5 chiots.

A lire aussi : "La naissance des chiots"

Les chiens survivants étaient tous extrêmement maigres et il était clair que les soins élémentaires ne leur étaient pas apportés. Dans la vidéo ci-dessous, montrant l'intervention et publiée sur la chaîne YouTube de la SPA, on apprend notamment que les quadrupèdes sauvés par l'association souffraient d'infections et de maladies diverses : otite, tartre...

Les 18 animaux ont été confiés à différentes structures où ils continuent d'être soignés. Avant de pouvoir être proposés à l'adoption, les chiens devront d'abord recouvrer leur santé et une décision de justice devra être rendue. Par ailleurs, ladite éleveuse avait déjà fait l'objet de procédures judiciaires par le passé.

0 partage

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 05/03/19

    j'ai vu cette vidéo et ce sauvetage sur le site de la SPA....j'espère que cette "éleveuse" (de la honte) sera condamnée (apparemment, elle était déjà connue des services de la police et qu'elle sera interdite de posséder d'autres animaux). J'espère que tous les animaux sauvés, après leurs soins, trouveront une gentille famille

     Répondre  Signaler