Sauver une espèce en voie de disparition, un chien est formé pour cela !

Bear est le seul chien au monde à avoir été entraîné à retrouver des koalas vivants. Sa mission consiste à les localiser notamment lors des catastrophes naturelles pour qu’ils puissent être recueillis et soignés.

Illustration : "Sauver une espèce en voie de disparition, un chien est formé pour cela ! "

Les feux de forêt ayant récemment sévi en Australie ont non seulement dévasté de larges territoires boisés, mais ils ont en plus aggravé la situation d’animaux déjà en danger, dont le koala. Des centaines de représentants de l’espèce ont, hélas, perdu la vie à cause des flammes et il s’agit à présent de tenter de retrouver les survivants pour les emmener en lieu sûr et en prendre soin.

Bear est déjà à pied d’œuvre pour aider les organisations de protection animale et les pompiers dans cette mission. Ce chien croisé Border Collie / Koolie (race australienne non reconnue par la FCI) a, en effet, été spécifiquement formé à la détection de koalas vivants. Dès qu’il en renifle un, il se met en position assise pour le signaler à son maître.

Employé par l’organisme Detection Dogs for Conservation, Bear avait fait son apprentissage auprès d’une équipe de l’Université de la Sunshine Coast, dans le Queensland. Un beau parcours, quand on sait qu’il avait été abandonné alors qu’il n’était encore qu’un tout jeune chiot. Durant sa carrière, il a contribué au sauvetage de plusieurs dizaines de koalas.

Depuis le mois d’octobre et le déclenchement des gigantesques feux de forêt, le chien sillonne les zones calcinées à la recherche de koalas survivants, mais pour le moment, il n’en a découvert aucun, d’après la publication Facebook de l’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) ci-dessous.

A lire aussi : Visite virtuelle à la plage : Quand la technologie aide un propriétaire canin endeuillé à surmonter son chagrin (vidéo)

1 commentaire