Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Emotion
  5. Pour la première fois au Mexique, un chien se fait poser une prothèse de patte imprimée en 3D

Pour la première fois au Mexique, un chien se fait poser une prothèse de patte imprimée en 3D

Publié le 03/02/2016 à 10h05

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Pour la première fois au Mexique, un chien se fait poser une prothèse de patte imprimée en 3D"

C’est une grande première au Mexique : il y a quelques jours, un chien souffrant d’un handicap a reçu une prothèse de patte imprimée en 3D. Le procédé cumule les avantages : faible coût, rapidité de production, légèreté et, surtout, le dispositif est parfaitement adapté à l’animal, lui permettant de tenir debout, marcher et courir.

Romina est un chien âgé de 6 ans qui vivait au Brésil. A la suite d’un accident impliquant une tondeuse à gazon, l’animal avait perdu sa patte avant droite, qui avait dû par la suite être amputée.

Récemment, Romina a été emmené au Mexique pour être pris en charge par des chercheurs de l’Universidad del Valle de Mexico. L’équipe a conçu une prothèse de patte sur mesure, utilisant pour cela la technologie de l’impression 3D. C’est la première fois dans ce pays qu’une prothèse imprimée en 3D est posée à un animal.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Fin janvier, Romina a donc pu marcher et courir à nouveau sur 4 pattes grâce à leur travail. Il avait d’abord été soumis à un scannage 3D pour permettre de concevoir une prothèse bien adaptée à sa morphologie. Les composants de la nouvelle patte de Romina, constitués en silicone, aluminium et fibre de carbone, ont ensuite été imprimés en 3D et assemblés.

La technologie 3D dans la conception de prothèses comporte de nombreux avantages, dont la vitesse à laquelle ces dernières peuvent être produites (souvent en une seule journée), le faible coût et le poids très réduit. Par ailleurs, l’Universidad del Valle met ses recherches à la disposition des vétérinaires du monde entier en leur proposant de télécharger leurs fichiers 3D de prothèses destinées à divers animaux domestiques. Il suffit ensuite aux vétérinaires de les adapter aux mensurations des animaux et de les imprimer en 3D.

Dans la vidéo qui suit, on peut voir Romina faire ses premiers pas avec sa prothèse…

1191 partages

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !