Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Sauvetages
  5. Pendant un an, ce chien s’est débrouillé tout seul dans la nature

Pendant un an, ce chien s’est débrouillé tout seul dans la nature

Publié le 16/04/2018 à 14h33

Ecrit par Alexandre Dieu

Après avoir passé plus d’un an dans la nature, loin de sa famille adoptive, un chien du nom de Bandit a été retrouvé par un automobiliste. À force de patience, il a pu être capturé et confié à un refuge qui a tâché de le remettre sur pattes.

A 3 ans, Bandit a déjà tout vécu dans sa jeune vie. Ce chien de couleur unicolore noire s’est débrouillé pendant plus d’un an tout seul et en pleine nature. En octobre 2016, il s’échappait de chez le vétérinaire, à Gardiner. Il a ensuite élu domicile à une quinzaine de kilomètres de là, à Waden, près de New York.

Personne n’avait connaissance de sa nouvelle « résidence ». On le pensait disparu à jamais, peut-être même mort. Sauf qu’en août 2017, un automobiliste l’a aperçu en lisière du bois, reconnaissable à son collier, le rattachant à sa famille adoptive.

Contacté, Nicole Asher, de Buddha Dog Rescue and Recovery, s’est aussitôt rendu sur place. Objectif : installer une caméra de surveillance dans les bois afin de percevoir ses mouvements et ses habitudes, pour mieux le capturer par la suite. Nicole Asher s’est spécialisée depuis plusieurs années dans la capture de chiens perdus. Une nouvelle mission passablement compliquée l’attendait.

A lire aussi : "Pourquoi mon chien détruit tout ?"

Surveillé, Bandit ne se doutait de rien. De la nourriture et des jouets étaient apportés. Ils étaient destinés à attirer le canidé dans une clôture spécialement aménagée. « Il était très nerveux, avouait Nicole Asher à nos confrères de The Dodo. Mais après 5 jours pour s’habituer, il a finalement commencé à franchir la porte de l’enclos. »

Sa famille n’en veut plus

Les vidéos étaient toutes plus drôles les unes que les autres. On y observait un Bandit joueur, farceur. « Il chassait les créatures de son enclos, jouait avec les jouets laissés et dansait même devant l’enclos », s’amusait Nicole Asher. Devant mais pas dedans, jusqu’au jour où, en ce mois de mars 2018, il a osé franchir le pas et pénétrer à l’intérieur. N’en croyant pas ses yeux, Nicole Asher s’est précipitée sur place ! Bandit était capturé et pourrait être remis à sa famille.

Sauf que cette dernière ne pouvait plus s’en occuper. « Leur style de vie a changé », confie Asher. Ramapo-Bergen Animal Refuge, partenaire de celui de Asher, a accepté de recueillir entre ses murs le jeune Bandit. Après avoir reçu les traitements nécessaires, ce dernier a dû réapprendre la vie avec les humains. Et ce n’est pas chose aisée même si le centre devrait arriver à ses fins. En tout cas, Nicole Asher est persuadée que cette histoire redonnera le moral à toutes les familles qui ont perdu leur petit compagnon à 4 pattes.

« Les chiens sont très résistants et plus intelligents que ce que nous pensons. »

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !