Le panorama édifiant sur le boom des innovations et des start-ups dédiées aux animaux de compagnie

Elles sont de plus en plus nombreuses, mais aussi et surtout dynamiques et innovantes. Ce sont les start-ups proposant des produits et des services destinés aux propriétaires d’animaux de compagnie et aux professionnels du secteur. Les conclusions d’une étude menée autour de cet univers peu documenté jusqu’ici viennent d’être dévoilées.

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AnimAll et La Meute sont 2 collectifs, réunissant respectivement des consultants vétérinaires et des start-ups. Ils ont mené, en collaboration, une étude extrêmement précise et riche en enseignements auprès de 57 jeunes entreprises françaises dédiées aux animaux de compagnie.

Le secteur de l’animal étant en plein essor, les start-ups qui y fleurissent se distinguent par leur dynamisme et leur sens de l’innovation. Elles le font également en accordant la priorité à l’engagement (éco-responsabilité, éthique…) et au bien-être animal.

Le marché des animaux représentant près de 6 milliards d’euros (en 2022) et enregistrant une croissance de 7%, sa bonne santé contraste avec bien d’autres, frappés de plein fouet par le contexte économique actuel (retombées de la pandémie de Covid-19, inflation…). Une tendance expliquée par l’intérêt sans cesse croissant pour les animaux de compagnie, la diversification de l’offre de produits et services, ainsi que la montée en gamme motivée par le fait que les propriétaires considèrent désormais leurs compagnons à fourrure comme des membres à part entière de leurs familles.

Tout ceci encourage de nombreuses start-ups à se lancer dans ce domaine. Ces entreprises à forts potentiel et croissance attirent, par ailleurs, les investisseurs plus facilement que par le passé.

L’étude réalisée par AnimAll et La Meute permet de mieux comprendre ce secteur et son évolution.

L’alimentation, première spécialité

On y apprend ainsi qu’une start-up dédiée à l’animal sur 5 œuvre dans l’alimentation. Ces jeunes acteurs de la petfood mettent l’accent sur la fraîcheur des produits, leur provenance (made in France), les sources alternatives d’apports protéiques (insectes)… Viennent ensuite les start-ups proposant des services aux familles. Cela va du toilettage à l’éducation, en passant par le pet-sitting.

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Alimentation animale et services aux « pet-parents » devancent les accessoires et l’hygiène en ce qui concerne le nombre de start-ups fondées autour des animaux de compagnie. Les créations qu’elles proposent se veulent de plus en plus pratiques, durables, engagées, mais aussi « stylées ». C’est ce que l’on peut voir avec des collaborations comme celles unissant French Bandit et Lancel.

On assiste aussi à un développement particulièrement rapide chez les médias consacrés au monde de l’animal de compagnie. Woopets est très en vue dans ce domaine, attirant plus de 4 millions de visiteurs par mois.

Les objets connectés ont également le vent en poupe. Litières, colliers, distributeurs de croquettes, chatières… Ces objets du quotidien de nos chiens, chats et autres amis poilus, à écailles ou à plumes se déclinent en versions intelligentes et paramétrables à souhait pour faciliter la vie des propriétaires et le suivi de la santé et de l’activité de leurs compagnons.

Des solutions sur mesure pour les professionnels de l’animal de compagnie

Les solutions développées par les start-ups à destination des professionnels du secteur des animaux ne sont pas en reste. Elles visent à simplifier des départements vitaux comme la relation client, la prise de rendez-vous ou encore la gestion des flux d’informations. Les vétérinaires sont les premiers professionnels ciblés pour près des 2 tiers des entreprises (63%). Les toiletteurs, éducateurs et pet-sitters profitent aussi des nouveautés conçues par ces start-ups.

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Globalement, l’impact du contexte économique difficile que nous vivons actuellement sur ces entreprises tournées vers les animaux est moindre, en comparaison avec ce que subissent d’autres secteurs. Bien que 47% des cofondateurs interrogés disent éprouver ce sentiment de ralentissement général de l’activité, il est intéressant de noter que plus de 75% des start-ups ont enregistré une croissance de plus de 20% de leur chiffre d’affaires depuis 2023 par rapport à 2022.

En termes de création d’emplois, les chiffres ne sont pas spectaculaires pour le moment, mais les perspectives sont encourageantes. Ainsi, les start-ups animalières emploient en moyenne 7,6 personnes. Les acteurs de l’alimentation animale occupent le haut du classement avec 9 employés par entreprise en moyenne, loin devant les services aux professionnels (2 employés en moyenne). Ce sont tout de même 35 000 postes qui ont été créés dans le secteur au cours des 10 dernières années et tout porte à croire que ces chiffres augmenteront sensiblement et rapidement.

L’union fait la force

Pour gagner en visibilité et être mieux armées face aux difficultés, ces start-ups se tournent de plus en plus vers les partenariats et la constitution de réseaux. C’est d’ailleurs dans cette optique que Thibaut Pfeiffer, fondateur d’Emprunte Mon Toutou, a eu envie de créer le collectif La Meute. « Nous avons souvent des problématiques similaires, car nous évoluons dans le même environnement, explique-t-il. Se rencontrer et échanger nous permet d’avancer plus sereinement, la dynamique est très positive ».

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Des acteurs qui ont également en commun cette passion de l’animal, cette dernière constituant la principale source de motivation derrière le projet de fonder une entreprise. Pour la plupart, l’idée naît de l’expérience personnelle avec son animal et du constat qu’un besoin n’est pas satisfait. Elle répond également à des aspirations d’engagement : bien-être de l’animal, recherche de solutions respectueuses de l’environnement… D’ailleurs, de nombreuses entreprises faisant partie du collectif La Meute sont labellisées « 1% pour les animaux » et s’engagent à ce titre à contribuer aux projets en faveur des animaux.

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