Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Noah, 10 ans et autiste interdit d'apporter son chien d'assistance en classe par le Conseil Général !

Publié le 29/04/2016 à 15h35

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Noah, 10 ans et autiste interdit d'apporter son chien d'assistance en classe par le Conseil Général !"

Le petit Noah, 10 ans, est autiste et vit à Jouy-le-Moutier dans le Val d’Oise. Depuis 2013, il est accompagné au quotidien par sa chienne Golden Retriever prénommée Glinka, attribuée par l’association Handi'Chiens en tant que chien d’assistance.

A lire aussi : "Nettoyer les oreilles de son chien"

Ce cadeau a été l’une des meilleures choses qu’a reçues l’enfant. L’association Handi'Chiens a dû débourser 14 000 euros pour donner cette chienne à Noah, afin de lui permettre de se sentir mieux en société et d’accepter plus aisément les changements et les personnes qu’il ne connaît pas. Lorsque le garçonnet est accompagné de son amie à quatre pattes, il est plus rassuré et moins anxieux, car lorsqu’il s’excite, elle va vers lui et le réconforte systématiquement. Elle l’aide aussi à accepter la présence des autres et ne plus les fuir. Il s’occupe d’elle et s’amuse en la promenant. Il a impérativement besoin de sa chienne pour son autonomie et son développement.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées et le Conseil Général du Val-d'Oise refusent depuis plus de 2 ans que l’animal d’assistance accompagne son jeune maître en classe. Pourtant, l’enfant autiste présente de grandes difficultés et un taux d’incapacité de 80%.

Ce refus de reconnaître le handicap du garçon, parce qu’il n’est pas physiquement visible, choque Corine, la mère de Noah. Cette dernière est sidérée par ce refus qu’elle trouve abject, affirmant pour la pétition mise en place sur Change.org qu’ « il faut toujours justifier le handicap de Noah, car les institutions sont toujours dans le handicap physique. »

Source photo : Change.org

2 partages

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !