Natacha Harry, présidente de la SPA, annonce sa démission !

Après 5 ans de bons et loyaux services, Natacha Harry, présidente de la SPA, va présenter sa démission lors de la prochaine assemblée générale. Un choix qu’elle explique et en profite pour tirer le bilan de son quinquennat.

Illustration : "Natacha Harry, présidente de la SPA, annonce sa démission !"

« Je fais ce choix d'abord pour protéger l'association des violentes attaques dont je fais l'objet. » Ce choix, c’est la démission. Présidente de la SPA depuis 2013, Natacha Harry a décidé de quitter ses fonctions en ce mois de juin, comme elle n’annonce par le biais d’une interview dans le JDD.

C’est lors de la prochaine assemblée générale, prévue le 23 juin, qu’elle présentera sa démission. « Je suis très sereine face à cette échéance. Une poignée de personnes mènent en effet depuis quelques semaines une campagne insensée à mon encontre qui est de nature à fragiliser la SPA. Il est responsable, je crois, de me mettre en retrait de cette maison où je me suis investie bénévolement depuis 2013. »

De fait, la SPA n’aura bientôt plus de présidente, après avoir vu son directeur général, son directeur administratif et financier et sa directrice juridique partir en 2018. « Ces personnes ont adopté des attitudes incompatibles avec leurs fonctions et l'éthique de la SPA », condamne Natacha Harry. « Leur licenciement a été décidé à l'unanimité en conseil d'administration. » D’ailleurs, la future ex-présidente annonce qu’un recrutement est en cours via des promotions internes, et que le poste de directeur juridique fait l’objet, lui, d’un recrutement externe. Surtout, sa démission ne sera effective « que le 16 juillet ». Le temps de voir venir.

« Nous avons modernisé l’image de la SPA »

Dans tous les cas, Natacha Harry réfute l’idée que sa démission ait un quelconque lien avec l’enquête de la Brigade de répression de la délinquance économique. « Ces contrôles sont classiques et normaux pour une grande association reconnue d'utilité publique avec 650 salariés et un budget de fonctionnement de 67 millions d'euros. »

A lire aussi : Le vol d'une chienne séniore à mobilité réduite plonge sa famille dans l'angoisse et met toute la communauté en alerte dans l'espoir de la ramener saine et sauve

Enfin, elle retient surtout de son mandat les 50 000 adoptions « de plus que lors des cinq années précédentes », la rénovation de plus de la moitié des refuges ainsi que la mise en place de formations. « Nous avons aussi modernisé l'image de la SPA et sa gestion. »

4 commentaires