Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Magnifique scène d’amitié entre un ours polaire et un chien attaché au Canada

Publié le 18/11/2016 à 15h37

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Magnifique scène d’amitié entre un ours polaire et un chien attaché au Canada"

Un gigantesque ours polaire trouvant un chien attaché et livré à lui-même… Ce dernier aurait pu être une proie facile pour le plantigrade, mais leur rencontre a été tout sauf violente. Bien au contraire…

Les images, capturées près de Churchill, dans le nord de la province canadienne du Manitoba, ont rapidement fait le tour de la toile après la diffusion de la vidéo sur YouTube le 13 novembre dernier. Et quand on les découvre, on comprend sans peine pourquoi elles ont suscité un tel engouement.

Extrêmement touchante, la séquence dont il est question a été enregistrée par un guide local, David de Meulles. Ce jour-là, il accompagnait un petit groupe de visiteurs sur cette partie du littoral de la Baie d’Hudson.

Se rendant compte qu’un énorme ours polaire s’approchait d’un chien de traîneau enchaîné et couché, il a tout de suite saisi sa caméra pour immortaliser le moment, sans se douter qu’il allait assister à un moment aussi précieux.

A lire aussi : "Apprendre son chien à se promener en laisse"

D’après son récit relayé par The Dodo, l’ours polaire aurait d’abord passé un court instant à proximité du chien, qui ne semblait pas perturbé outre mesure par la présence de l’ursidé, avant de commencer à le caresser, comme on peut le voir dans la vidéo. Il l’a fait de la patte droite, puis de la patte gauche, puis le chien s’est levé et a commencé à se secouer. Ce dernier s’est ensuite approché à son tour de l’ours polaire et a tenté de se coller à lui, mais son nouvel ami a reculé en même temps.

Par la suite, l’ours se serait éloigné pour retrouver son habitat naturel, toujours d’après David de Meulles, qui a apporté davantage de précisions sur cet animal qu’il connaît très bien : « L’ours s’aventure ici et s’approche des chiens, car le sanctuaire est situé à proximité du littoral de la baie d’Hudson, là où ses congénères attendent la formation de la glace pour pouvoir aller chasser ».

2225 partages

1 commentaire