Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Les premiers chiens de chasse dateraient de 9000 ans

Les premiers chiens de chasse dateraient de 9000 ans

Publié le 04/10/2016 à 17h03

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Les premiers chiens de chasse dateraient de 9000 ans"

Des fouilles archéologiques menées dans l’Est du Japon et les travaux d’une archéozoologue allemande ont abouti à la conclusion que les premiers hommes ayant utilisé des chiens pour la chasse l’auraient fait il y a 90 siècles.

Sur la côte Est de l’île japonaise de Honshu, des fouilles ont permis de mettre au jour 110 sépultures de chiens datées de 9000 à 2500 ans. Les ossements ont été découverts sur 39 sites et leur étude indique donc que l’être humain bénéficie des services du chien pendant la chasse depuis 9 millénaires au moins.

Le contexte climatique de l’époque explique, en partie, cette évolution ; le réchauffement climatique, survenu il y 10 000 à 12 000 ans, aurait eu un important impact sur la végétation, notamment dans cette région du monde, où les forêts de chênes ont remplacé celles de pins. Ce qui s’est soldé par la prolifération d’animaux plus petits et donc plus difficiles à attraper. L’Homme a alors trouvé en son compagnon à 4 pattes un partenaire de chasse idéal, car suffisamment rapide, agile et intelligent pour capturer ces proies de petite taille.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Ces découvertes ont été étudiées par Angela Perri, archéozoologue à l’Institut Max Planck pour l’Anthropologie Evolutive à Leipzig, en Allemagne. Elle a concentré ses recherches sur la relation entre l’Homme et les chiens durant l’ère Jomon au Japon, qui se situe entre 15.000 à 300 av. J.C. Il s’est avéré que, parmi les chiens dont les sépultures ont été découvertes, beaucoup étaient enterrés dans des positions particulières et accompagnés d’objets funéraires, ce qui laisse à penser qu’ils jouissaient d’un statut élevé en raison de leurs performances de chasseurs. Un rôle confirmé par les blessures de chasse et les traces de soins visibles sur leurs ossements.

Par la suite, les Jomons auraient progressivement abandonné la chasse et se seraient tournés vers l’agriculture il y a 2500 ans. Le chien n’était donc plus aussi important à leurs yeux, en témoignent les sépultures datant de cette époque, à la présentation beaucoup moins soigneuse.

36 partages

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !