Les enfants préfèrent passer du temps avec leurs animaux de compagnie plutôt qu’avec leurs frères et sœurs

D’après une étude menée par des chercheurs britanniques, les enfants ont une nette préférence pour leurs chiens et chats quand il s’agit de se confier. De manière générale, pour beaucoup d’entre eux, les liens qui les unissent à leurs animaux de compagnie sont plus forts que ceux observés au sein de la fratrie.

Illustration : "Les enfants préfèrent passer du temps avec leurs animaux de compagnie plutôt qu’avec leurs frères et sœurs"

Votre enfant donne l’impression de mieux apprécier les moments qu’il partage avec son chien ou son chat, que ceux vécus avec son frère ou sa sœur ? Cela ne devrait pas vous étonner. C’est une tendance trouvée chez la majorité des enfants ayant fait l’objet d’une étude et publiée en 2017 dans le Journal of Applied Developmental Psychology. Elle a été réalisée par Matt Cassells et ses collègues scientifiques à la célèbre Université de Cambridge, en Angleterre.

Les auteurs de ces travaux se sont intéressés à 77 garçons et filles de 12 ans, ainsi qu’à leurs relations avec leurs frères et sœurs, et leurs animaux de compagnie. Ils ont ainsi découvert que ces enfants avaient tendance à préférer passer du temps avec leurs amis à 4 pattes plutôt qu’avec le reste de la fratrie.

Illustration de l'article : Les enfants préfèrent passer du temps avec leurs animaux de compagnie plutôt qu’avec leurs frères et sœurs

Les chercheurs ont constaté qu’ils ressentaient « davantage de satisfaction et avaient moins de conflits avec leurs animaux de compagnie qu’avec leurs frères ou sœurs », d’après Matt Cassells.

L’étude a également révélé que les enfants étaient plus enclins à se confier à leurs compagnons à fourrure qu’à leurs semblables. Une tendance encore plus marquée chez les filles, qui reconnaissent, pour la plupart, se confier volontiers à leurs animaux.

Le professeur Cassells explique l’objectif de ces recherches : « Nous voulions savoir à quel point ces relations [entre les enfants et les animaux de compagnie] étaient fortes, par rapport aux autres types de liens familiaux ». Il dit espérer que de tels travaux permettront d’avoir une meilleure compréhension du rôle des animaux dans le développement de l’enfant.

A lire aussi : Un chien disparaît lors d'une promenade et devient pour ceux qui le recherchent "une aiguille en mouvement dans une botte de foin"

Illustration de l'article : Les enfants préfèrent passer du temps avec leurs animaux de compagnie plutôt qu’avec leurs frères et sœurs

1 commentaire