Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les chiens, eux aussi, ont les poils qui virent au gris à cause de l’anxiété

Publié le 22/12/2016 à 14h36

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Les chiens, eux aussi, ont les poils qui virent au gris à cause de l’anxiété"

Ce sont, plus précisément, les poils du museau qui deviennent grisonnants chez les chiens particulièrement anxieux. Une étude a récemment permis de dégager ce constat.

Si l’expression « se faire des cheveux blancs » désigne, chez l’être humain, le fait de se faire du souci, on pourrait dire de nos fidèles amis à 4 pattes qu’ils « se font des poils gris au museau » pour la même raison.

Une étude récemment parue dans la revue Applied Animal Behaviour Science a, en effet, permis de conclure que les chiens jeunes et décrits comme anxieux et impulsifs avaient plus de chances de voir apparaître, de manière prématurée, des poils gris sur leurs museaux.

A lire aussi : "Les problèmes de poils chez le chien"

Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe de Camille King, experte américaine en comportement animalier et doctorante à l’Université du Nord-Illinois (NIU – Northern Illinois University), a réalisé des observations sur plus de 400 chiens et interrogé leurs maîtres.

Elle a demandé à ces derniers de répondre à une quarantaine de questions ayant trait au comportement et à la santé de leurs compagnons. Il s’agissait de savoir si les chiens avaient tendance à détruire des objets, à adopter une attitude craintive vis-à-vis des étrangers ou à sauter sur les gens. Des photos avant / après de ces toutous ont également été prises pour pouvoir comparer l’aspect de leurs museaux. Des clichés soumis à des personnes appelées à leur attribuer la note de 0, 1, 2 ou 3, selon le degré de grisonnement des poils observé.

Le constat dégagé par ces recherches est donc, comme expliqué plus haut, que les sujets jeunes présentant des problèmes d’anxiété et d’impulsivité étaient les plus grisonnants. Un phénomène qui semble toucher les femelles plus que les mâles.

Photo : King, C. et al. Applied Animal Behaviour Science (2016). Creative Commons.

0 partage

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !