La chienne du Roi de Thaïlande est morte

Il y a un mois et demi, nous vous parlions de cette affaire d’arrestation d’un ouvrier thaïlandais qui s’était moqué de la chienne du Roi. L’animal est décédé à l’âge de 17 ans. L’annonce a été faite lundi.

Illustration : "La chienne du Roi de Thaïlande est morte"

Prénommée Thong Daeng (« cuivre » en langue thaï), la chienne du Roi de Thaïlande est décédée lundi soir. Sa mort a été annoncée par l’unité vétérinaire de l’université Kasetsart à Bangkok. On se souvient que Thong Daeng avait été moquée par Thanakorn Siripaiboon, un jeune ouvrier thaïlandais de 27 ans, qui a d’ailleurs été arrêté pour cela. Il risque aujourd’hui une peine de prison pouvant aller jusqu’à 37 ans ! Tourner l’animal royal en dérision est, en effet, considéré comme un crime de lèse-majesté dans le royaume, dont le trône est occupé depuis près de 70 ans par Bhumibol Adulyadej, alias Rama IX, 88 ans.

Thanakorn Siripaiboon est accusé d’avoir « posté sur Facebook des images jugées sarcastiques envers le chien du roi Bhumibol ». Le procureur du tribunal militaire a énoncé les charges retenues contre lui : « Le 6 décembre 2015, le suspect a copié 3 images depuis Twitter et les a relayées sur sa page Facebook. Ces images véhiculent un contenu sarcastique sur le chien royal ».

Thong Daeng était une chienne errante adoptée par le Roi de Thaïlande. Elle jouissait d’un statut particulier, devenant presque aussi intouchable que le monarque. Celui-ci avait écrit un livre sur elle et l’avait publié en 2002. L’ouvrage, un best-seller, avait ensuite été adapté à l’écran. Par ailleurs, le portrait de la chienne royale apparaît sur plusieurs modèles de timbres postaux.

A lire aussi : Le récit poignant de Looky, Berger Allemand sénior s'étant réfugié chez sa voisine pour échapper à la maltraitance

Illustration de l'article : La chienne du Roi de Thaïlande est morte

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil