L'incroyable métamorphose de Pearl, chienne dépourvue de poils à cause de la maladie et de la négligence de ses maîtres

Méconnaissable. C’est le premier mot qui vient à l’esprit de toute personne découvrant la nouvelle apparence de Pearl, celle qu’aurait toujours dû avoir d’ailleurs sans la négligence dont elle avait été victime. Cette jeune chienne revient de très loin.

Illustration : "L'incroyable métamorphose de Pearl, chienne dépourvue de poils à cause de la maladie et de la négligence de ses maîtres"

Une chienne négligée par son ancienne famille et souffrant d’une maladie de la peau lui ayant fait perdre la totalité de son pelage, est aujourd’hui complètement transformée. Un récit rapporté par la BBC.

Pearl, jeune femelle Staffordshire Bull Terrier, n’avait que 4 mois quand elle avait été sauvée par la RSPCA. Elle vivait à Newcastle, dans le nord-est de l’Angleterre, chez des personnes qui ne prenaient pas du tout soin d’elle.

La chienne avait contracté une maladie cutanée qui lui causait de terribles irritations et à cause de laquelle elle s’était retrouvée sans le moindre poil. La pathologie en question n’a pas été précisée, mais il s’agit manifestement de la gale. D’après la RSPCA, ses anciens propriétaires ont été poursuivis pour maltraitance.

Illustration de l'article : L'incroyable métamorphose de Pearl, chienne dépourvue de poils à cause de la maladie et de la négligence de ses maîtres
RSPCA (England & Wales) / Facebook

Enquêtrice au sein de l’association, Rowena Proctor avait découvert une Pearl extrêmement maigre en lui rendant visite chez ses anciens maîtres en avril 2022.

« Elle ressemblait plus à un phoque qu'à un chiot »

Après leur avoir été retirée, elle avait été confiée au refuge RSPCA de Felledge, à une dizaine de kilomètres au sud de Newcastle. Elle y avait été soumise à un traitement et un régime alimentaire spécifiques pour l’aider à se rétablir.

Un programme qui a porté ses fruits. « Sa transformation est absolument incroyable. Elle ressemblait plus à un phoque qu'à un chiot quand je l'ai sauvée, raconte, en effet, Rowena Proctor. A présent, […] elle est en bonne santé et heureuse ».

A lire aussi : La joie immense d'un chien qui retrouve enfin son maître militaire après 10 mois d'absence (vidéo)

Illustration de l'article : L'incroyable métamorphose de Pearl, chienne dépourvue de poils à cause de la maladie et de la négligence de ses maîtres
RSPCA (England & Wales) / Facebook

Elle ajoute que Pearl est devenue un animal débordant d’énergie, de vie et d’affection. La chienne aura bientôt terminé ses traitements et acquis les bases de l’éducation. Elle pourra alors être proposée à l’adoption.

2 commentaires