Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Sel de déneigement et antigel : un poison pour votre chien ?

Publié le 04/02/2019 à 11h55

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Sel de déneigement et antigel : un poison pour votre chien ?" Photo d'illustration

À Moscou comme dans d’autres capitales européennes, les déneigeuses tournent à plein régime en période hivernale. Outre le fait de dégager les rues d’une neige tombée en abondance, elles deversent un sel spécifique ainsi que des produits décriés par beaucoup. Ces derniers peuvent se révéler toxiques. Les animaux sont les premiers concernés…même en France !

Les Moscovites sont irrités. Pas à cause de la neige en tant que telle. La ville de Moscou et la Russie dans sa globalité ne seraient pas ce qu’elles sont sans leurs rues blanches de neige. Seulement, les Moscovites critiquent de plus en plus l’utilisation de produits antigel et du sel de déneigement utilisés aux 4 coins de la capitale russe.

Un sel et des produits appelés « réactifs » qui, outre le fait d’abîmer les chaussures ainsi que les pneumatiques, seraient particulièrement toxiques puisque composés de sel, de granulés de marbre, de chlorure de sodium et d’acide formique notamment. Une toxicité qui ne ferait pas qu’attaquer potentiellement l’organisme de l’être humain, mais aussi celui des chiens.

A lire aussi : "Les meilleurs noms pour un chien mâle"

« Les produits chimiques sont loin d’être sûrs »

Ksenia, une jeune femme russe, a avoué à l’AFP que son chien « était tombé malade à cause du réactif » et un « empoisonnement dû au sel ». Selon Ilia Lachine, un opposant au maire de Moscou, « les produits chimiques sont loin d’être sûrs ». Et de les comparer avec ce qui se pratique en Europe de l’ouest, et donc en France. D’ailleurs, qu’en est-il sur le territoire hexagonal ?

Selon l’association pour la promotion de la santé animale, même le sel utilisé en France serait nocif. Il provoquerait « des irritations entre les doigts et sur les coussinets des animaux », et cela entraînerait donc « des fendillements, blessures et des infections ». Par ailleurs, en léchant le sel de déneigement, votre chien risquerait de vomir, d’avoir des diarrhées ou des spasmes abdominaux.

Un antigel mortel !

L’antigel, que l’on met notamment sur le pare-brise des voitures, est lui encore plus dangereux. Il est en effet composé d’éthylène et de propylène glycol ainsi que de méthanol. S’il a un goût sucré pour les animaux, il peut être mortel. En cas d’ingestion, il s’immisce dans le sang et atteint tous les organes, à commencer par les reins et le foie. Seule une prise en charge rapide par le vétérinaire et l’administration d’un traitement adéquat peut tirer votre chien d’affaire.

En Russie, certains conducteurs de déneigeuses reconnaissent la dangerosité des produits déversés sur les routes. Mais à partir du moment où elles permettent de rendre propres les artères et empêcher de glisser. En d’autres termes, le jeu en vaut bien la chandelle…

9 partages

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 05/02/19

    Si cela est prouvé (et je le pense), qu'attend t'on pour mettre autre chose sur les voies ??? Des morts à petit feu !!!!!

     Répondre  Signaler