Ils sauvent une chienne qui a été abandonnée dans la rue après s’être fait tirer dessus

Nugget revient de loin. Âgée d’à peine deux ans, elle a connu l’enfer. Son histoire est tout simplement incroyable. Une personne lui a sauvé la vie en contactant un refuge animalier (le Second chance Rescue de New York), pour les informer qu’un chien était en train de mourir impuissant dans la rue, blessé par balle.

Illustration : "Ils sauvent une chienne qui a été abandonnée dans la rue après s’être fait tirer dessus"

Les sauveteurs du chenil se sont rendus immédiatement sur place et ont aidé cette jeune chienne du mieux qu’ils ont pu. Et lorsqu'ils ont contrôlé l'état de la chienne, se sont rendus compte que celle-ci portait une puce d'identification.

Après contrôle et avoir découvert que la chienne avait un ou plusieurs propriétaires, les bénévoles de l'association on pu découvrir le nom du chien « Nugget » inscrit sur le médaillon accroché au collier de l'animal qui gisait sur le sol. Ils ont alors décidé d'appeler les propriétaires pour avoir de l’aide. Ces derniers, après avoir entendu l’état dans lequel leur chienne avait été retrouvée, ont mentionné ne plus vouloir d’elle et qu’ils la laissaient entre leurs mains.

Illustration de l'article : Ils sauvent une chienne qui a été abandonnée dans la rue après s’être fait tirer dessus

Confus par la réponse des propriétaires, les bénévoles n'avaient aucun moyen d'identifier l'auteur de cet acte sanglant. Ils ont alors transporté Nugget dans un hôpital vétérinaire d’urgence, afin qu’elle soit soignée et surtout connaître son état de santé final. Le diagnostic n’était pas du tout encourageant puisque la balle avait traversé quasiment tous les organes vitaux.

Bien que Nugget souffrait énormément. Cela n’empêchait pas qu’elle restait très docile et surtout très amicale envers ses sauveurs. Il fallait l’opérer d’urgence afin qu’elle ait une chance de survie. Une opération qui coûtait près 5 000 euros.

De généreux donateurs, touchés par l’histoire de Nugget, ont fait des dons, permettant de financer l’opération de la jeune chienne. En effet, l’histoire s’est répandue sur les réseaux sociaux après que le refuge ait fait une publication dans l’urgence.

Illustration de l'article : Ils sauvent une chienne qui a été abandonnée dans la rue après s’être fait tirer dessus

Nugget a donc pu être opérée, mais ses blessures étaient tellement graves qu’elles ont entraîné quelques complications.

La balle a traversé l’abdomen, en perçant la rate, la vésicule biliaire, les intestins et le foie, endroit où elle avait fini sa course. Retirer la balle tuerait la chienne sur le coup. Mais les chirurgiens ont tout fait pour réparer les tissus et les organes endommagés.

Illustration de l'article : Ils sauvent une chienne qui a été abandonnée dans la rue après s’être fait tirer dessus

« En toute honnêteté, nous avons été très hésitants, voire effrayés de faire d’opérer Nugget. Ses blessures étaient graves et il n’y avait pas droit à l’erreur. Savoir que cette pauvre chienne s’est fait tirer dessus et que ses propriétaires n’ont pas voulu la secourir nous a brisé le cœur. La balle a traversé son flan et a percé son abdomen, sa poitrine, son diaphragme, sa rate, sa vésicule biliaire, son intestin. Elle restera à tout jamais dans son foie.» A publié le refuge Second Chance Rescue sur leur page Facebook.

Les médecins et les sauveteurs étaient malgré tout très préoccupés par son état de santé. Il fallait attendre encore une semaine pour être sûr que ses jours n’étaient plus en danger. Nugget était véritablement une battante, son état s’améliorait de jour en jour, bien que quelques petits problèmes mineurs persistaient.

En effet, elle vomissait régulièrement, mais ce n’était qu’un effet secondaire du traitement qu’elle suivait pour l’aider à guérir.

Illustration de l'article : Ils sauvent une chienne qui a été abandonnée dans la rue après s’être fait tirer dessus

Grâce à un véritable mouvement de solidarité, né autour de la chienne son état s'est rétabli, ces même donateurs avaient également la possibilité de s'assurer que la chienne allait mieux, comme en témoigne l'un d'eux :

« Nous sommes très éloignés de Nugget mais nous sommes vraiment contents de pouvoir suivre l’évolution de son état de santé grâce au refuge. L’équipe médicale est parfaite et nuggets semble être très reconnaissante envers ses sauveurs. C’est une histoire très touchante »

A lire aussi : Un automobiliste recueille un chien qu'il croit errant et lui offre un foyer 2000 kilomètres plus loin

Illustration de l'article : Ils sauvent une chienne qui a été abandonnée dans la rue après s’être fait tirer dessus

Après avoir pris soin de Nugget et tout mis en oeuvre pour sa santé, son confort et son bien-être, les vétérinaires ont tenu à remercier toutes les personnes qui ont participé à la cagnotte et permis au chien de survivre.

Toujours en convalescence, Nugget sera disponible pour l’adoption au refuge dès que son état le permettra.

4 commentaires