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Etats-Unis : Une compagnie aérienne envoie par erreur un chien à des milliers de km de sa destination

Publié le 17/07/2017 à 17h39

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Etats-Unis : Une compagnie aérienne envoie par erreur un chien à des milliers de km de sa destination"

Le chien en question est celui d’un rappeur répondant au nom de ScHoolboy Q. Suite à une erreur survenue durant une escale à l’aéroport de Denver, l’animal s’est retrouvé à Chicago, alors qu’il devait atterrir en Californie. La compagnie United Airlines a présenté ses excuses au propriétaire du quadrupède, qui serait en bonne santé malgré sa mésaventure.

Quincy Matthew Hanley, plus connu dans le milieu du rap sous le nom d’artiste de ScHoolboy Q, ne décolère pas. Alors qu’il voyageait avec son chien prénommé Yeeerndamean à bord d’un avion de la compagnie américaine United Airlines, il a appris à son arrivée que l’animal avait été envoyé par erreur à près de 2800 km de là !

Cette mésaventure relatée par la chaîne d’information CNN a eu lieu le vendredi 14 juillet. Ce jour-là, ScHoolboy Q et son chien avaient embarqué à bord d’un vol ralliant le Missouri à Burbank, dans le sud de la Californie. Le trajet comprenait une escale à l’aéroport de Denver, dans l’Etat du Colorado. C’est justement lors de cette halte que l’erreur est survenue.

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A Denver, le chien, qui se trouvait dans sa cage de transport à l’intérieur de la soute de l’aéronef, a été malencontreusement attribué à un autre passager, qui lui, était en partance pour Chicago. Voilà comment Yeeerndamean s’est retrouvé dans la grande ville de l’Illinois, alors que son propriétaire avait atterri à la bonne destination, à Burbank. Ce n’est qu’à son arrivée dans cette ville au nord de Los Angeles que le rappeur a été informé du problème.

Contacté par CNN, ScHoolboy Q a indiqué qu’il s’était inquiété que le chien soit resté durant tout ce temps dans sa cage et qu’il n’ait pas eu droit à une pause, notamment pour faire ses besoins. Il a, par ailleurs, déclaré qu’il envisageait de poursuivre la compagnie United Airlines en justice.

Dans un tweet posté le lendemain de l’incident, il traite les employés de la compagnie d’« idiots » et demande des explications. Pour sa part, United Airlines a publié le communiqué suivant : « Le chien de notre client a été remis sain et sauf à son propriétaire vendredi soir. Nous sommes restés en contact avec notre client et lui avons sincèrement présenté nos excuses pour cette erreur. Nous avons prévu de lui accorder un remboursement ».

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