Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Emotion
  5. Enchaîné toute sa vie, ce chien a couru pour la toute première fois

Enchaîné toute sa vie, ce chien a couru pour la toute première fois

Publié le 12/09/2017 à 14h21

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Enchaîné toute sa vie, ce chien a couru pour la toute première fois"

Jusque là, Peanut n’avait connu que la vie de chien enchaîné au fond d’une maison de campagne en Pennsylvanie. Jusqu'à ce qu'une femme ait vent de son histoire et décide alors de lui venir en aide.

Peanut a 3 ans, mais ce n’est que tout récemment que sa vie a véritablement débuté. Durant toute son existence, ce chien à passé ses journées et ses nuits enchaîné à sa niche, ou plutôt ce qu'il en restait, tout au fond de la propriété de ses maîtres, comme le rapporte The Dodo.

Qu’il vente, pleuve ou qu’il fasse chaud, Peanut n’avait d’autre « abri » que les quelques planches de bois qui subsistaient. Il n’avait quasiment aucune interaction avec sa famille. Il ne savait pas ce qu'étaient l’amour, la tendresse ou encore la chaleur d’un foyer.

Personne n'était au courant de la vie que menait le chien, jusqu’à l’effondrement d’une partie de la clôture. C’est en effet à ce moment-là que les habitants des environs ont remarqué dans quel état vivait le chien. Ce qui les a amené à alerter les autorités, qui n’avaient rien entrepris pour mettre fin à cette situation.

L’histoire de Peanut est arrivée jusqu’aux oreilles de Russelline Steinbuhler, une mère de famille qui vivait non loin de là. Sa fille, bénévole pour l’association HOPE for Erie Animal Wellness, lui avait parlé de l'histoire du chien qui n'avait vécu qu'attaché, mais qui se trouvait trop loin de l'organisation pour qu'elle puisse intervenir.

Russelline Steinbuhler a donc décidé d’y aller elle-même. Arrivée sur les lieux, et après avoir observé Peanut, elle est allée voir les propriétaires pour leur proposer son l’aide. La famille a alors admis que le chien était gardé enchaîné de la sorte depuis son plus jeune âge et ne trouvait pas cela anormal.

D’après Russelline Steinbuhler, en effet, cette situation est plutôt courante dans les zones rurales de la Pennsylvanie. De nombreux chiens sont détenus à l’extérieur et ne reçoivent que très peu d’attention de la part de leurs maîtres.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Les propriétaires de Peanut ont accepté l’assistance de Russeline qui, dans un premier temps, a apporté une niche neuve pour le chien. Avec l’aide de l’association HOPE for Erie Animal Wellness, elle lui a également fourni des gamelles, une laisse beaucoup plus longue et un collier. Désormais, Peanut pouvait atteindre l’herbe, lui qui ne connaissait que la boue et la terre. Il était ravi de jouer dessus.

Russelline Steinbuhler s’est efforcée à le voir plusieurs fois par semaine, parfois 7 jours sur 7, passant à chaque fois près d'une demi-heure à ses côtés. Des visites devenues très attendues par le chien, qui ne cachait pas son bonheur de recevoir de l’affection, de jouer et de se voir offrir des friandises.

Fin août, une nouvelle loi est entrée en vigueur en Pennsylvanie, réglementant la durée pendant laquelle un chien pouvait être laissé attaché. C’est ce qui a fini par convaincre les propriétaires de Peanut de le laisser partir. Confié à HOPE for Erie Animal Wellness, le quadrupède pouvait enfin commencer une nouvelle existence. Une vie de liberté.

Russelline Steinbuhler l’a tout d’abord emmené dans un centre de toilettage canin, le Critter Camp and Cuts, où il a eu droit à un bon bain. Dans cet établissement se trouvait une aire clôturée. Là, Peanut a eu l’occasion de faire quelque chose d’inédit dans a vie : courir ! Il s’en est donné à cœur joie sous les yeux de Russline, qui s’est laissé submerger par l’émotion et n’a pu retenir ses larmes.

A présent, Peanut vit dans une famille d’accueil où il apprend progressivement à interagir avec son environnement et reçoit les bases de l’éducation. Oui, la vie ne fait vraiment que commencer pour ce chien…

Photos : Russelline Steinbuhler

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !