Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Sauvetages
  5. En sauvant ce chiot à Bali, ce couple n'a pas su s'arrêter

En sauvant ce chiot à Bali, ce couple n'a pas su s'arrêter

Publié le 13/09/2018 à 14h48

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "En sauvant ce chiot à Bali, ce couple n'a pas su s'arrêter " © Maëlle Girard

En trois ans, un couple fraîchement débarqué à Bali a adopté 4 chiens errants. Tout a commencé par le premier, trouvé par hasard au beau milieu de la nature. Un coup de foudre qui en a déclenché un autre, puis encore un…

Un déménagement à Bali peut changer toute une vie. Mais pas forcément comme on l’imagine. Pour Maëlle et Gilles, ce virage à 180° s’est opéré en croisant la route d’un chiot, en juin 2015. Le couple allait s’acheter des meubles pour son nouveau logement, lorsqu’il a croisé un petit animal brun sur le bord de la route, au milieu de l’herbe.

« Nous sommes passés devant un petit chiot sur le bord de la route, qui essayait de se cacher dans l'herbe. En fait, j'ai pensé qu’il était mort et je l’ai dit à Gilles qui lui percevait sa respiration », raconte Maëlle à The Dodo. Ils ont tracé leur chemin, sans arrêter de penser à cet animal. « Nous sommes arrivés au magasin des luminaires, mais nous ne pouvions pas arrêter d'y penser. Nous sommes donc revenus au même endroit et le chiot était là, essayant de se lever. Lorsque nous avons arrêté le scooter, il s'est dirigé vers moi et je l'ai ramassé. J'ai essayé de demander si quelqu'un savait ce qui s'était passé, mais personne ne pouvait aider, alors nous l'avons ramené à la maison. »

Le chiot baptisé Ika par le couple avait perdu une bonne partie de sa fourrure à cause de la gale qui le rongeait. Les 3 premiers jours n’ont pas été simples pour la chienne, qui ne bougeait que lorsqu’il s’agissait de manger. Un vétérinaire, consulté par le couple, avait prescrit des gommages à l’huile de coco afin d’apaiser sa peau sèche et irritée.

A lire aussi : "Comment arrêter une bagarre entre chiens ?"

Peu à peu, le physique d’Ika changea. Et avec lui, une personnalité naissait. Sûre d’elle, autoritaire. Elle avait « des problèmes d’anxiété » dixit Maëlle, tout comme elle se montrait méfiante envers les étrangers. « Mais une fois que vous gagnez sa confiance, elle peut être la chose la plus douce au monde. Elle est très fidèle et protectrice. »

Dobbie, Coco et Poe sont arrivés

Ce chien brun au visage noir comble depuis de bonheur Maëlle et Gilles. Puis, 4 mois plus tard, le couple a pris sous son aile un autre chien errant, surnommé Dobbie en raison de ses oreilles qui faisaient penser à ceux de l’elfe dans Harry Potter.

« Le vétérinaire m'a demandé de la baigner chaque semaine pour la traiter contre des maladies de peau. Je venais la chercher dans la rue, la laver avec un shampoing médicamenteux et ouvrir la porte pour qu'elle puisse retourner dans la rue. »

Il appartenait à une meute…mais décida rapidement d’en changer et de se tourner vers Maëlle et Gilles.

Depuis, le couple s’est donné comme objectif de sauver autant de chiens errants de Bali que possible.

Un certain Coco a agrandi la famille en 2017. Puis Poe, à l’automne 2017. Et ce n’est peut-être fini…

0 partage

2 commentaires