Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Emotion
  5. Effrayé à l'idée d'une séparation, ce chien n'osait plus dormir

Effrayé à l'idée d'une séparation, ce chien n'osait plus dormir

Publié le 28/04/2017 à 14h37

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Effrayé à l'idée d'une séparation, ce chien n'osait plus dormir"

L’adoption du chien s’était merveilleusement déroulée et l’animal était devenu un membre de la famille à part entière, mais ses propriétaires ont remarqué un comportement étrange de sa part ; plutôt que de se reposer, il passait toutes ses nuits posté devant la chambre de ses propriétaires, les regardant fixement dormir.

Une famille a décidé d’adopter un chien. Elle s’est donc rendue dans un refuge et a trouvé assez rapidement son futur compagnon.

Très intelligent, l’animal apprenait vite et s’est rapidement intégré dans son nouveau foyer. Il adorait jouer avec les enfants et faisait tout pour plaire à ses propriétaires. Sa seule présence leur apportait un bonheur immense au quotidien.

Mais au bout de quelques semaines, les parents se sont rendu compte d’un comportement étrange qu’il affichait la nuit tombée. Tous les soirs, le chien se tenait assis devant la chambre à coucher des parents et les regardait dormir jusqu’au petit matin. A leur réveil, il leur faisait la fête comme s’ils s’étaient absentés depuis des lustres.

Si cet accueil matinal leur faisait évidemment plaisir, ils commençaient à être préoccupés par l’attitude nocturne de l’animal. Ils ont même pensé qu’il était malade et l’ont donc emmené chez le vétérinaire pour voir si tout allait bien côté santé. Les examens n’ont rien révélé chez le chien, qui se portait donc à merveille.

A lire aussi : "Dormir avec son chien"

Mais ses propriétaires voulaient absolument savoir ce qui perturbait autant leur ami à 4 pattes toutes les nuits. Ils sont donc allés au refuge où il vivait auparavant pour tenter de trouver une explication auprès du personnel qui s’occupait de lui avant son adoption. Et là, la réponse qui leur a été donnée les a fait pleurer

Une nuit, son ancien maître avait décidé d’amener le chien dans ce refuge, sans même fournir d’explication aux bénévoles. Il l’avait laissé sur place et était aussitôt reparti, pour ne plus jamais revenir. Le chien, lui, s’était paisiblement endormi, pensant très probablement que son propriétaire allait revenir le chercher un peu plus tard.

En se réveillant, le pauvre toutou s’était retrouvé dans un environnement qu’il ne connaissait pas du tout et surtout sans son maître. Il n’avait jamais eu la possibilité de lui dire au-revoir. En un mot, le chien a été traumatisé par cette expérience.

Ce qui explique certainement pourquoi il a développé cette peur de s’endormir la nuit, l’angoisse de la séparation l’empêchant de fermer l’œil et le poussant à surveiller ses maîtres actuels. Il avait peur qu’ils se réveillent et l’abandonnent à leur tour.

En ayant appris cela, ses parents ont décidé de placer son panier dans leur chambre, juste à côté de leur lit. Cela lui a pris plusieurs semaines, mais finalement, une nuit, le chien s’est laissé glisser dans les bras de Morphée. C’était la première fois depuis de longs mois qu’il s’offrait un véritable repos nocturne. Un petit évènement et un grand soulagement pour sa famille qui l’aimait tant. Leur chien avait désormais totalement confiance en leur amour et savait qu’elle ne le laisserait jamais tomber.

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !